Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Economie
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après une année quasi-blanche en 2020, les marchés de Noël font leur retour en Valais

Vin chaud et friandises vont faire leur retour dans les villes du Valais romand. Après une année 2020 quasi-blanche, les marchés de Noël auront bien lieu cette année. A condition que les règles sanitaires le permettent.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
24 nov. 2021, 16:51
Les marchés de Noël vont faire leur retour en 2021 (image d'illustration)
Les marchés de Noël vont faire leur retour en 2021 (image d'illustration) ©GEORGIOS KEFALAS, KEYSTONE-ATS

Il durera un jour à St-Maurice, deux à Sierre, dix jours à Monthey et même deux semaines à Sion. Après une année quasi-blanche en 2020, les marchés de Noël vont faire leur retour cette année en Valais. Seul Martigny a décidé de revoir à la baisse ses ambitions, en raison des restrictions sanitaires. En lieu et place des traditionnels stands sur la place centrale, les organisateurs misent plutôt sur « une activité de saison dans un décor chaleureux ». Mais, ailleurs en Valais, artisans et restaurateurs se préparent à recevoir leurs visiteurs.

Mais les organisateurs ne sont pas tranquilles. A Sion par exemple, deux semaines avant le lancement de la manifestation le 8 décembre prochain, on est conscients que les exigences sanitaires peuvent encore changer, suivant l’évolution de la situation. Mais on rappelle que le marché sédunois a été une des seules manifestations du genre en 2020, en pleine deuxième vague du coronavirus. On estime donc pouvoir faire face. L'interview de Jacqueline Chou, la présidente du marché de Noël de Sion:

Your browser does not support the audio element.

 

« On a réussi à faire celui de l'année passée. Donc je me dis qu'ils ne vont certainement pas être plus méchants que l’année passée »

Jacqueline Chou, présidente du marché de Noël de Sion

Certificat COVID pas gérable

Masque obligatoire, obligation du certificat COVID pour les stands de nourriture ou de boisson : Jacqueline Chou estime que son marché de Noël pourra donc s’adapter. La seule chose qui ne sera pas gérable, c’est de contrôler le certificat COVID de l’ensemble des visiteurs du marché. Ils sont 55'000 chaque année à Sion. Cela serait beaucoup trop compliqué, étant donné l'emplacement du marché notamment, explique Jacqueline Chou.
 

« Si le pass COVID est demandé sur le marché de Noël, là je pense qu'on va déposer les armes »

Jacqueline Chou, présidente du marché de Noël de Sion

Your browser does not support the audio element.

Public au rendez-vous à Montreux

En attendant l’ouverture des marchés de Noël valaisans, les amateurs de vin chaud et de friandises peuvent déjà se faire les dents à Montreux, étape incontournable pour de nombreux Valaisans. Le marché a ouvert le week-end dernier. De premiers jours d’ouverture qui ont bien marché pour la manifestation, qui attire tous les ans plus d’un demi-million de visiteurs.

« On a tourné la clé et tout le monde est arrivé »

Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël

Your browser does not support the audio element.

 Etant donné l’ampleur de la manifestation, les organisateurs ont d'ores et déjà prévu des mesures afin de pouvoir, le cas échéant, s’adapter à un durcissement des règles sanitaires par le Conseil fédéral.

« Tous les plans ont été faits, afin qu’on puisse quand même adapter notre dispositif de visites, en fonction de zones bien précises qu’on pourrait le cas échéant fermer pour demander le pass COVID si c’est nécessaire. »

Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël

Your browser does not support the audio element.
Sandrine Rovere
Tags de l’article
Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia