Accueil plutôt favorable du certificat Covid dans les restaurants sédunois
Le certificat Covid est entré depuis hier dans la vie des Suisses. Ils doivent présenter ce précieux sésame pour accéder aux centres de loisirs, fitness, musées, bars et restaurants. Prise de température ce lundi à Sion.
"Bonne idée", "seule solution pour s’en sortir" et "décision extrême" : les avis étaient partagés ce lundi en Ville de Sion. Les clients des restaurants étaient contraints dès aujourd'hui de montrer leur certificat Covid pour accéder à l'intérieur des restaurants. "On suit un peu la mouvance alors que certains pays ont décidé ne pas instaurer le pass sanitaire", indique un client réfractaire au fameux sésame. Si la plupart des personnes interrogées ce lundi s'accordent à dire que la mesure du Conseil fédéral est une obligation vaccinale déguisée, nombreux sont ceux qui se montrent favorables au certificat Covid.
"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres."
Un client d'un restaurant favorable au certificat Covid
Parmi les autres arguments avancés en faveur du certificat Covid : la levée des restrictions sanitaires, notamment celle sur le port du masque.
Accueil favorable des restaurateurs
La plupart des restaurateurs rencontrés sont favorables à l'instauration du certificat Covid. "Aujourd'hui, les clients ont montré d'office leur certificat", se réjouit Luis Nunes, partron du Ritz Lounge Bar.
Les bistrotiers estiment que l'impact du certificat n'est pas encore tangible. Faut dire que le temps était au beau fixe ce lundi. "L'arrivée du mauvais temps va davantage poser problème", reconnaît Luis Nunes. Pour faire face aux jours plus froids, le directeur des Brasseurs SA, François Mabillard, a pris les devants : "J'ai acheté une trentaine de couvertures pour les clients qui devront rester sur la terrasse."
"J'espère que les vaccinés joueront le jeu d'aller à l'intérieur du restaurant pour laisser la place dehors aux non-vaccinés."
François Mabillard, directeur des Brasseurs SA
Le self-service
Les terrasses restent accessibles à tout le monde, à l'exception des établissements qui pratiquent le self-service, où le certificat Covid est obligatoire même à l'extérieur. C'est le cas du restaurant Manora à Sion. "Les clients doivent obligatoirement passer à l'intérieur pour se servir donc on est obligé de leur demander le certificat Covid", déplore le directeur des magasins Manor Sion et Sierre, Jean-Louis Bornet.
Jean-Louis Bornet indique que son établissement est actuellement en discussion avec les autorités sanitaires pour que les personnes qui ne disposent pas d'un certificat Covid puissent accéder au self-service en portant un masque.
Du côté du personnel des cafés-restaurants, la météo du jour a permis une entrée en vigueur sereine de cette nouvelle mesure sanitaire. Johanna est serveuse dans un établissement de la capitale valaisanne. Elle raconte comment elle a vécu ce premier service avec le pass Covid obligatoire.
Johanna estime que le certificat obligatoire posera des problèmes d'organisation dans les restaurants. Elle espère qu'elle pourra compter sur la compréhension et la responsabilité individuelle des clients.