A la HEG de Sierre, les cours de durabilité sont désormais obligatoires
Il ne faut plus opposer management et développement durable. Convaincue que la performance des organisations privées et publiques se fondera à l'avenir sur la conjugaison de ces deux notions, la Haute Ecole de Gestion & Tourisme de Sierre a revu son programme d'études.
La HES-SO est la haute école spécialisée la plus avancée de Suisse en matière de développement durable. C'est le WWF qui l'affirme dans son dernier rapport sur la durabilité dans les hautes écoles suisses, publié le mois dernier.
En deux ans, la HES-SO a donc fait un véritable bond en avant. Alors qu'elle figurait parmi les retardataires, il y a deux ans, elle est maintenant qualifiée d'ambitieuse aux côtés de hautes écoles universitaires dont la prestigieuse EPFZ.
Le WWF n'a pas examiné chacune des 28 écoles qui compose la HES-SO. Ce sont les efforts du rectorat qui ont été évalués. Mais du point de vue de l'enseignement, des changements sont déjà perceptibles.
La 1ère semaine de la Durabilité
En Valais, la Haute Ecole de Gestion et Tourisme de Sierre a entièrement repensé son programme d'études, convaincue qu'il ne faut plus opposer management et développement durable mais au contraire conjuguer ces deux notions.
Cela se traduit d'emblée, en ce jour de rentrée académique, par une semaine de cours bloc dédiée à la durabilité. Plus d'une centaine d'étudiants de 2e année sont concernés. Ils devront décrypter les nouvelles tendances en matière de tourisme durable et élaborer un projet.
Deux événements ouverts au public sont également au programme : une soirée cinéma mardi dès 19h00 et une conférence vendredi dès 13h30, les deux fois à l'aula de la HEG Sierre.