Yverdon: plus de 30 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson
Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains propose une saison 2024-2025 marquée par le thème de la quête. Son programme, dévoilé lundi, compte une trentaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou encore jeune public, à découvrir de septembre à mai.
"Cette saison, il y a le retour aux classiques, de la Quête du Graal à la quête de "l'inaccessible étoile" de Don Quichotte (...) il y a la force du réel (...) et puis il y a les quêtes d'aujourd'hui: des identités, des genres, de bizarres incidents qui se passent la nuit avec un chien...", écrit Georges Grbic, directeur du TBB.
Le thème s'étend d'ailleurs au public, puisque, toujours selon Georges Grbic, "le théâtre est aussi la porte ouverte à celles et ceux en quête d'un refuge, d'un pays, d'une reconnaissance de leurs différences". De fait, une très large frange de la population devrait trouver son compte dans la programmation.
Humour et actualité
Celle-ci fait la part belle aux classiques avec "La Visite de la vieille dame" de la compagnie De Facto, "Quichotte, chevalerie moderne" de la compagnie les Fondateurs ou encore "Quête", inspirée de la Légende du Graal par la compagnie de l'Impolie.
D'autres productions trouvent une résonance dans l'actualité comme "le Métro de Gaza" par la Compagnie FOR ou "Passeport" d'Alexis Michalik sur un jeune Erythréen devenu amnésique après une bagarre dans la jungle de Calais.
L'humour sera aussi au rendez-vous avec "Marie-Thérèse Porchet fête ses 30 ans! (de carrière)" et "Adieu les magnifiques" de et avec Michel Boujenah.
Festival Nova Jazz
Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec le quatuor à cordes AVIV; le Tord Gustavsen Trio dans le cadre du festival Nova Jazz; Stephan Eicher ou encore Phanee de Pool. La danse figure également au programme avec "Together" une création de la company Idem, en résidence au TBB.
Quant au jeune public, il pourra assister aux "Voyages de Gulliver" proposé par la compagnie les arTpenteurs ou encore au "Roi et l'oiseau" en mode ciné-concert avec Chapelier Fou.
La billetterie ouvrira mardi à 13h30. A noter qu'un "abonnement général" est disponible pour celles et ceux qui ne voudraient rater aucune production.