Victoire japonaise pour la troisième édition du concours de violon Tibor Junior
C'est une toute jeune Japonaise de quinze ans qui a décroché la troisième édition du concours Tibor Junior, fondé en 2018 par Pavel Vernikov, le directeur artistique du Sion Festival.
Une victoire japonaise au Concours international de violon Tibor Junior 2022. A 15 ans, Natsuho Murata a remporté samedi la finale à Sion face à ses deux concurrents, l'Américain Calvin Alexander, 17 ans, et la Bulgare Ani Panova, 17 ans également.
Calvin Alexander a également décroché le prix du public et le prix du jury senior. Deux prix de la fondation ont également été remis pour la première fois. Deux jeunes violonistes ukrainienne et géorgienne ont ainsi reçu un archet fabriqué dans les années 1920 par des luthiers français renommés.
Au total, douze violonistes âgés de 14 à 17 ans ont participé à cette troisième édition en l'église des jésuites. Une trentaine de musiciens s'étaient inscrits pour le concours. Les candidats ont été sélectionnés sur support vidéo. Ils provenaient de dix pays, dont un de Suisse.