Un nouveau livre pour enfants pour Marc Voltenauer, dont l'action est située en partie en Valais
Une première incursion en Valais pour l'écrivain Marc Voltenauer. Plutôt habitué du Chablais vaudois, il publie un nouveau roman, dédié en partie au chien du St-Bernard. Entretien.

C’est l’une des figures de proue du polar romand aujourd’hui. Après le succès de ses livres pour adultes, l’écrivain chablaisien Marc Voltenauer poursuit son incursion dans la littérature jeunesse. Il sort mercredi « Péril au Grand-St-Bernard », son troisième livre dans la collection « Frissons suisses », destinée aux 10-12 ans.
Ecrire pour les enfants est un peu différent de ce à quoi Marc Voltenauer est habitué. Mais les jeunes lecteurs savent ce qu’ils veulent. « Je me souviens qu’une (élève) m’avait demandé quelle thématique sociale j’allais aborder dans mon prochain livre. Je suis resté un peu scotché sur ma chaise. Mais je sens qu’il y a cette demande-là » de la part des ados, note l’écrivain.
Pour la première fois en Valais
Dans « Péril au Grand-St-Bernard », les jeunes enquêteurs – Adam et Mélissa – suivent du col du Grand-St-Bernard à la fondation Barry de Martigny les célèbres chiens mythiques de la région. C’est la première fois que le Valais a une place aussi importante dans l’intrigue. Marc Voltenauer sourit en précisant qu’il s’agissait d’un « retour aux sources » pour Minus, le fidèle compagnon à quatre pattes de ses deux héros.
Mais cela a demandé une certaine préparation pour l’auteur. « Comme pour les polars pour adultes, je cherche à m’entourer de gens qui connaissent les thèmes que j’aborde », explique Marc Voltenauer.
"Enraciner" les histoires
Pour l’auteur chablaisien, il a toujours été important d’inscrire ses romans dans des lieux qui existent, proches de ses lecteurs. «Ca les enracine. Le lieu devient un personnage dans le livre », explique Marc Voltenauer.
Marc Voltenauer n’en délaisse pas pour autant son public adulte. Celui-ci n’a plus rien eu de neuf à se mettre sous la dent depuis 2020. L’auteur établi à Gryon, dans les Alpes vaudoises, lui promet toutefois un nouveau livre pour le printemps de l’an prochain. Les attentes sont énormes, après le succès des précédentes enquêtes d’Andreas Auer. Mais Marc Voltenauer dit ne pas ressentir trop de pression à ce stade.