Un film du réalisateur valaisan Raphaël Blanc pour dénoncer la pollution au plastique en Birmanie
C'est un des premiers films valaisans à sortir après l'épidémie de coronavirus. Le réalisateur d'Ayent Raphaël Blanc présente dès ce mercredi son nouveau documentaire "Le rêve des enfants du Lac Inle".

Lutter contre la pollution au plastique en construisant une école en bouteilles en PET. C’est le projet auquel le réalisateur d’Ayent Raphaël Blanc s’est intéressé dans son dernier documentaire « Le rêve des enfants du Lac Inle ».
Le lac Inle est situé dans l’est de la Birmanie. Entre 2017 et 2019, le Valaisan s’y est rendu à plusieurs reprises pour suivre un groupe de jeunes adolescents et les accompagner dans leur prise de conscience écologique.
La bande-annonce est à voir ci-dessous:
Initialement, le long-métrage devait sortir l’an dernier mais il a été repoussé en raison de la pandémie de coronavirus. Le documentaire a donc été tourné avant le dernier coup d’état militaire de février dernier.
Après dix ans de transition démocratique, l’armée a repris les rênes du pouvoir des mains du prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Des manifestations s’en sont suivies. Du coup, l’industrie du tourisme, essentiellement à l’économie du pays, a été mise à terre. Et la situation sur place est dramatique, selon Raphaël Blanc.
« Le rêve des enfants du Lac Inlé » est présenté en première mercredi et jeudi à Sion, avant de partir en tournée en Valais et dans le reste de la Suisse romande.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Raphaël Blanc en version longue.
