Sulfater la vigne avec des drones, ça vous intéresse ? 15 pilotes activement recherchés en Valais
Le sulfatage des vignes par drone, ça cartonne en valais. Une entreprise cherche à recruter 15 nouveaux pilotes pour la saison 2021. Avis aux intéressés.

Vous les avez peut-être remarqués, au détour d'une promenade en Valais, ces petits objets volants au-dessus du vignoble. Le sulfatage, l'épandage selon le terme officiel, est en pleine mutation : de plus en d'exploitants passent par la technique des drones. Et forcément les pilotes chevronnés sont activement recherchés.
15 pilotes recherchés pour la saison 2021
Le succès depuis quelques années est au rendez-vous. A tel point que les entreprises spécialisent recrutent. Exemple avec cette offre d'emploi parue il y quelques jours, pour une entreprise valaisanne : 15 pilotes de drone sont activement recherchés. Quels sont les critères, quel profil recherché ? Réponse du Sierrois Sébastien Micheloud, fondateur d'Agri.Aéro
Piloter et préparer les "bouillies"
Savoir faire voler un drone de 40 kilos et de 2 mètres 50 d'envergure est une chose, mais ce n'est pas tout ! La mission consiste également à préparer le matériel de sulfatage, les "bouillies" selon le terme consacré. Sébastien Micheloud.
Lors de sa création en 2018, l'entreprise Agri.Aéro a traité six hectares de vignes. Pour 2021, il est prévu l'épandage par drone de 300 hectares, soit 50 fois plus. Pour Sébastien Micheloud, un tel succès s'explique : le drone a pour objectif de facilité la vie de l'agriculteur. Il remplace le difficile travaille de l'humain. Un moyen de compléter le travail de l'hélicoptère.
