Olivier Vocat reçoit le Prix culturel de la Ville de Martigny
Le Prix culturel 2022 de la Ville de Martigny a été décerné jeudi soir, à Olivier Vocat. Par cette distinction, la municipalité a voulu saluer son engagement culturel de longue date, et tout particulièrement pour la musique classique.
Depuis 45 ans, le Martignerain Olivier Vocat s’investit dans les milieux culturels, notamment celui de la musique classique. Jeudi soir, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny, a salué cet engagement au long cours. «A Martigny, nous avons la chance d’avoir des citoyens très impliqués en faveur de la culture. Olivier Vocat en fait partie. En lui attribuant cette distinction, nous avons souhaité lui traduire notre reconnaissance pour son investissement. L’investissement énorme d’une personnalité discrète et attachante.»
45 ans au coeur des arts vivants
En 1977, la vingtaine tout juste entamée, il a été l’un des membres fondateurs des Caves du Manoir qu’il a dirigées durant 16 ans. En parallèle à sa carrière d’avocat-notaire, Olivier Vocat a assumé de nombreux postes-clés dans le domaine culturel.
A la fin des années 80, il crée et préside l’Ecole de Théâtre de Martigny, et devient, quelques temps plus tard, président du Conservatoire cantonal de musique.
Aujourd’hui, ce père de quatre enfants poursuit son engagement en dirigeant la Fondation Louis Moret à Martigny. Il préside également le Conseil de la Fondation Sion Violon Musique, et il est aussi directeur général du Sion Festival. «Une telle récompense force à se retourner sur 45 années de rencontres fortes, au coeur des arts vivants, avec des artistes passionnants, des publics différents et chaleureux. On aimerait que cela dure encore et encore », réagit Olivier Vocat, avant d’ajouter modestement : « Recevoir le Prix culturel de ma ville natale, c’est une immense et réelle émotion, un peu de fierté aussi. C’est ensuite, pour quelqu’un qui n’aime pas trop être mis sur le devant de la scène, une gêne certaine. On pense immédiatement aux illustres prédécesseurs qui ont reçu ce prix, et aussi à tous ceux qui l’auraient mérité davantage ».
Décerné à des personnalités culturelles ayant un lien direct avec la Ville de Martigny, ce prix a été instauré en 1966. Olivier Vocat est la 18e personnalité à recevoir cette distinction.