Les jeunes spectateurs de la Lanterne Magique ont retrouvé les salles obscures en Valais
Permettre aux 6-12 ans de découvrir le cinéma sur grand écran: c'est l'objectif depuis trente ans de la Lanterne Magique. Le club faisait sa rentrée cette semaine à Sion. Reportage.
L’heure de la rentrée a sonné pour les cinéphiles en herbe du Valais. Après Sierre au début du mois et Martigny la semaine dernière, c’était au tour de la Lanterne Magique de Sion de faire son retour cette semaine.
Des dizaines d’enfants de 6 à 12 ans avaient fait le déplacement pour cette première séance de l’année, après une saison 2020-2021 passée en partie à domicile en raison du coronavirus.
La Lanterne Magique, c’est un club qui, depuis près de 30 ans, propose chaque mois aux plus jeunes de découvrir le cinéma sur grand écran et avec l’accompagnement d’un animateur ou d’une animatrice.
La joie de revenir dans les salles obscures
En Valais, c’est Stéphanie Kohler qui occupe cette tâche. Pour la comédienne, c’était donc un plaisir de retrouver les enfants pour cette première projection sédunoise. « On a trouvé des moyens de palier les problématiques, notamment en faisant des séances en ligne. Mais être dans un cinéma, être avec eux, voir un film sur un grand écran, ça change quand même tout », sourit-elle.
Comme premier film de l’année, la Lanterne Magique avait choisi un classique : Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin. Un film qui n’est pas hors de portée des enfants, selon Stéphanie Kohler.
« Les films muets, en général, c’est toujours un succès. Charlie Chaplin, ça marche très bien. (…) Je trouve génial de voir des enfants qui viennent au début de séances en disant « oh non, du noir et blanc, je n’aime pas les films qui ne parlent pas » et qui viennent à la dernière séance de la Lanterne, neuf fois plus tard, et qui vous disent « celui que j’ai préféré pendant l’année, c’était le muet ». Ca, c’est magique ».
Un public beaucoup plus franc
Pour la comédienne, le public de la Lanterne Magique est différent de celui qu’elle rencontre dans ses autres activités. « Il es beaucoup plus franc, il est beaucoup plus direct. On ne peut pas mentir parce que les enfants ne le font pas non plus. Si on est à côté, ils le disent tout de suite (…) et je trouve ça très agréable, ça permet d’ajuster immédiatement les choses », souligne-t-elle.
Le prochaine rendez-vous de la Lanterne Magique en Valais, ce sera le 29 septembre à Monthey.
Et pour entendre ce que les jeunes spectateurs eux-mêmes ont pensé de cette première séance sédunoise de la Lanterne Magique, retrouvez nos reportages ci-dessous.