Les fourberies de Scapin: la pièce de Molière jouée à Sion pour les 20 ans du Teatro Comico
Le Teatro Comico fête ses 20 ans. Il présente "Les Fourberies de Scapin" à Sion. En raison de la pandémie, la célèbre pièce de Molière sera jouée en plein air. Une tournure imprévue qui n'affecte pas la passion de Bernard Sartoretti, créateur du Comico.
Le Teatro Comico fête ses 20 ans. Bernard Sartoretti est le créateur de ce lieu unique. Rencontres artistiques, cours, créations, tremplin de troupes émergeantes: cette petite salle de 60 places au nord de la ville de Sion se veut ouverte à tous. Bernard Sartoretti se souvient des débuts du Comico. "Le Teatro comico est né d'une envie d'avoir un lieu pour travailler avec mes élèves. Et puis très rapidement des amis comédiens m'ont dit qu'il y avait assez de place pour venir jouer et transformer ça en salle." Petit à petit le Teatro Comico est devenu une salle pour répéter, mais aussi créer et accueillir des spectacles. Le secret pour durer durant 20 ans : Bernard Sartoretti le dit, c'est la passion et tout le travail de son entourage, qui ne figure pas toujours à l'affiche, "mais qui fait un travail de dingue derrière."
Comme les autres acteurs culturels, le Teatro Comico a dû faire face à la pandémie et à la difficulté pour les troupes de théâtre de travailler et présenter des spectacles. Bernard Sartoretti ne se décourage pas. Son plan B : la pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin sera jouée en extérieur. Les dernières autorisations sont tombées seulement 3 semaines avant la première. "On était déjà prêt au mois de mars à jouer le spectacle", explique Bernard Sartoretti. "J'ai demandé aux comédiens d'attendre ces autorisations. Dès qu'elles sont tombées, on a eu beaucoup d'aide très rapidement. La ville de Sion a participé au quart de tour, et tout le monde a été très sympa pour que ça puisse se faire."
La troupe du Drakk'Art, directement issue du Teatro Comico, joue la fameuse pièce de Molière. La plus délirante selon Bernard Sartoretti, qui incarne le valet ingénieux. Les Fourberies de Scapin, transposée dans le milieu mafieux des années 30, est à voir jusqu'au 20 septembre sur la place Ambuel à Sion.