Les archives de la distillerie Morand vont être transmises aux archives cantonales
Les archives valaisannes évoquent une « démarche exemplaire » de la part de la distillerie Morand. Celle-ci a décidé de transmettre ses archives plus que centenaires au canton.
Les archives de la distillerie Morand vont être transmises d’ici la fin de l’année au canton. C’est l’entreprise qui a pris l’initiative de cette démarche, après s’être plongée dans ses anciens documents pour son 130e anniversaire, en 2019.
Un contrat a désormais été signé entre les archives cantonales et la société, fondée en 1889. Celle-ci conserve la propriété de son fonds. Mais la sécurité de ces documents, dont certains sont centenaires, sera assurée, souligne le directeur de la distillerie Morand Fabrice Haenni.
« Les incendies font aussi partie de l’histoire de la maison. Donc cette démarche nous permet clairement de sécuriser nos archives»
Fabrice Haenni, directeur de la distillerie Morand
Il se réjouit aussi de voir que ce fonds va être mieux en valeur aux archives cantonales. « Si des gens se plongent dans l’histoire du Valais, dans l’histoire de l’alcool en Valais, ils tomberont sur des éléments liés à la distillerie Morand. Pour nous c’est aussi intéressant si ces éléments sont valorisés », indique Fabrice Haenni. Son interview:
Une très bonne affaire pour le canton
L’archiviste cantonal Alain Dubois, de son côté, a le sourire en évoquant cette collaboration.
« Pour nous, c’était important de pouvoir collecter ce fonds d’une entreprise qui a quand même un rayonnement international »
Alain Dubois, archiviste cantonal valaisan
Car l’Etat dispose de peu de fonds d’entreprises privées à l’heure actuelle. Il se réjouit donc de pouvoir acquérir et mettre en valeur ces documents. Cela s’inscrit totalement dans la mission qui est celle des archives cantonales, note-t-il. Alain Dubois :
Transfert d'ici la fin de l'année
Le déménagement devrait être effectif d’ici la fin de l’année. Dans l’immédiat, une historienne a été chargée de se plonger dans ces documents pour les trier et les répertorier. En général, entre 5 et 8% des fonds sont conservés pour les générations futures.
Dans le cas de Morand, il s’agit de documents comptables, mais aussi des dossiers ayant trait à son personnel, ses bâtiments ou son activité commerciale. L’archiviste cantonal souhaite aussi conserver de la correspondance mettant en lumière les relations de l’entreprise avec les autorités fédérales, cantonales ou communales. Alain Dubois :
Mais le transfert de ce fonds vers les Arsenaux ne constitue que la première étape de cette collaboration entre les archives cantonales et la maison Morand. Cette collection est en effet appelée à être régulièrement alimentée, selon Fabrice Haenni.