Le TLH est le premier théâtre valaisan à recevoir le label "culture inclusive"
Le Théâtre les Halles à Sierre devient le premier théâtre valaisan à recevoir le label culture inclusive. Une reconnaissance des efforts entrepris pour rendre accessible son programme au plus grand nombre. Rencontre avec le directeur.
Le Théâtre les Halles à Sierre devient le premier théâtre valaisan à recevoir le label "culture inclusive". Un label, décerné au niveau suisse par Pro Infirmis, qui récompense les structures pour leurs efforts faits pour rendre accessible leur programme au plus grand nombre, qu'ils soient résidents d'un foyer ou d'un EMS, qu'ils souffrent de malvoyance ou de surdité.
Ne rien laisser au hasard
Après près d'une année de travail et de dialogues avec Pro Infirmis, le TLH est fin prêt pour démarrer sa saison, en accord avec le label. "Plusieurs mesures sont en places: des représentations audiodécrites, ainsi que des spectacles avec une interprétation en langue des signes, des horaires aménagés, un parc voitures ainsi que des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite", énumère le directeur du TLH Julien Jacquérioz, qui ajoute vouloir encore redoubler d'efforts pour la catégorie des personnes malvoyantes. "Je rêverais de développer un concept de souffleurs ou chuchoteurs, confesse-t-il. L'idée serait de faire accompagner le visiteur par un bénévole ou une personne formée, de lui permettre de découvrir les décors avant le spectacle et lui décrire les actions physiques durant la représentation."
"La mission d'un théâtre est d'accueillir tout le monde"
Agir sur tous les fronts pour répondre à chaque besoin exige de nombreux efforts, pour ne rien laisser au hasard. "ça en vaut la chandelle, affirme Julien Jacquérioz sans hésiter. C'est un challenge passionnant, humain. Contrairement aux clichés qui peuvent avoir la dent dure, la mission d'un théâtre est d'être là pour tous les publics, pas seulement pour une certaine catégorie de personnes, qui fréquente déjà régulièrement ces lieux culturels."
Julien Jacquérioz invite d'ailleurs toute personne avec des besoins spécifiques à contacter le TLH pour perfectionner son offre. "Tout est possible insiste-t-il. Nous pouvons offrir des visites de la salle avant le spectacle, des rencontres avec les artistes ou changer des éléments de l'éclairage... nous sommes à l'écoute."