Le Sion Festival tient sa nouvelle codirectrice artistique
La violoniste néerlandaise à la renommée internationale Janine Jansen partagera la direction artistique du Sion Festival avec Pavel Vernikov dès 2024. C'est ce qu'a indiqué le comité de la Fondation Sion Violon Musique mercredi, lors d'une conférence de presse.
La violoniste néerlandaise Janine Jansen, connue dans le monde entier par ses pairs, occupera ce poste aux côté de l'actuel directeur artistique Pavel Vernikov dès 2024. C'est ce qu'ont annoncé les membres du comité de la Fondation Sion Violon Musique, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu mercredi à Sion.
Celle qui a élu le Valais comme terre d'adoption n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle est à l'affiche du festival depuis 10 ans. Depuis quelques années, la violoniste a même carte blanche pour deux ou trois concerts à chaque édition. A côté de ça, elle est également professeure à la Haute Ecole de Musique Valais-Wallis depuis 2019.
Interactions entre les générations
Pour Pavel Vernikov et le comité de la fondation, le choix de miser sur la violoniste s'est imposé comme une évidence. "C'est une suite assez logique dans le développement de la fondation. On a un directeur artistique qui fait un excellent travail depuis 10 ans. Et là, on avait l'opportunité d'avoir aussi une star renommée à l'international", explique Fabien Girard, administrateur de la Fondation Sion Violon Musique. "Ces deux noms permettront à Sion de rayonner sur la scène du violon international", ajoute ce dernier.
De cette rencontre entre les deux artistes doit jaillir de nouvelles idées. C'est en tout cas ce qu'espère Olivier Vocat, président du Conseil de la Fondation : "Pavel Vernikov a toujours des idées assez spectaculaires. De son côté, Janine Jansen est plus axée musique de chambre. Mais on espère bien qu'il y aura une interaction de générations", précise-t-il.
Des idées plein la tête
La principale intéressée a d'ailleurs des idées plein la tête pour la suite. Une collaboration avec l'International Chamber Music Festival d'Utrecht aux Pays-Bas qu'elle a fondé il y a 20 ans est déjà prévue. Mais pour le reste, difficile de mettre des mots sur des projets. "J'ai plein d'idées mais rien de spécifique pour l'instant", explique-t-elle. "Lors des 9 ou 10 dernières années, j'ai pu présenter des programmes très personnels de musique de chambre et je pense que j'aimerais continuer d'en faire", ajoute Janine Jansen qui occupera le poste de codirectrice pendant deux ans au moins.
Différentes générations d'artistes devraient d'ailleurs y participer, à l'avenir. "L'année passée, nous avions un programme qui impliquait des jeunes musiciens. Certains faisaient partie de mes propres étudiants. D'autres étaient des artistes de la nouvelle génération. Et on jouait ensemble dans des programmes de chambre", explique cette dernière. Et de conclure : "Je trouve que c'est inspirant et bon pour leur développement".