La Lanterne Magique fête ses 30 ans avec des séances anniversaires
Cela fait trente ans que la Lanterne Magique apprend aux enfants à apprécier le cinéma. On revient sur cette histoire, et sur cet anniversaire, avec le directeur artistique de l'association Vincent Adatte.
Donner aux enfants le goût du cinéma. C’est la mission relevée depuis trente ans par la Lanterne Magique. Ce ciné-club pour les 6-12, lancé dans le canton de Neuchâtel, a depuis fait des petits dans 80 cinémas en Suisse et dans dix pays dans le monde, sur quatre continents.
Il souffle ce mois de septembre ses trente bougies au travers de séances anniversaires. Dans le Valais romand, la première a eu lieu samedi dernier à Sierre. Pour l’instant, le public répond présent à ces séances-anniversaires, dont certaines ont affiché complet, se réjouit Vincent Adatte, membre fondateur et actuel directeur artistique de la Lanterne Magique.
« Il n’y a qu’au cinéma qu’on peut rassembler comme ça des enfants et leur faire partager de façon collective des émotions »
Vincent Adatte, membre fondateur et actuel directeur artistique de la Lanterne Magique
La même recette qu'en 1992
Depuis trente ans, la recette est quasiment inchangée. Le film est présenté dans un petit journal qui parvient aux enfants quelques jours avant la séance. Avant la projection, des comédiens expliquent le film, voire le commentent en direct. Selon Vincent Adatte, cette formule fait encore recette aujourd’hui.
En trois décennies, un demi-million d’enfants ont développé le goût du cinéma grâce à la Lanterne Magique, avec des films qui ne sont pas forcément faciles d’accès de prime abord. On parle par exemple de films en noir et blanc ou même de films muets. La Lanterne Magique « permet aux enfants de constater que le cinéma évolue, a évolué et qu’il continue d’évoluer. Notre espoir, c’est que l’enfant acquière un certain sens critique et façonne son propre goût cinématographique », souligne Vincent Adatte.
Les enfants du streaming
Et pourtant, la relation des plus petits aux écrans a beaucoup changé depuis trente ans. Aujourd’hui, les enfants sont confrontés à des flux ininterrompus, rappelle le directeur artistique de la Lanterne Magique. Pourtant, l’association continue de fonctionner. « Malgré cette génération zapping qu’on est en train de connaitre, découvrir un film au cinéma, ça reste une école du regard et qui réclame quand même une concentration que les enfants ont, à la grande surprise des parents », souligne Vincent Adatte.
La Lanterne Magique va continuer ses séances anniversaires durant tout le mois de septembre. Dans le Valais romand, elle fera halte le 11 septembre à Martigny, le 18 à Sion ou le 25 à Monthey.