La Flûte enchantée va faire le plein à l'usine de Chandoline à Sion
Mozart fait escale cette rentrée à Sion. Après Tosca à Martigny, c'est la Flûte enchantée qui est présentée au public valaisan jusqu'au 21 septembre.
C’est un monument de la musique de Mozart auquel s’attaque l’association valaisanne Ouverture Opéra. Pour son premier spectacle en quatre ans, elle présente dès ce vendredi et jusqu’au 21 septembre prochain la Flûte enchantée.
C’est en quelque sorte le testament musical du prodige de Salzbourg, qui meurt quelques semaines seulement après la première représentation, en 1791.
Une envie depuis longtemps
Ce n’est pas la première fois qu’Ouverture Opéra empoigne ainsi Mozart. Elle avait monté Cosi Fan Tutte en 2014 et Don Giovanni en 2010. Et ce n’est pas l’envie qui lui a manqué de s’attaquer à la Flûte enchantée. Mais « on avait besoin de faire nos armes avant », explique Jean-Luc Follonier, directeur du projet à Ouverture Opéra.
Désormais, grâce au directeur musical Pierre Bleuse et à la metteuse en scène Olivia Seigne, « on avait toutes les garanties pour oser s’attaquer à cette œuvre », souligne encore Jean-Luc Follonier.
Des instruments modernes
Cette Flûte enchantée, Ouverture Opéra a décidé de la monter sous une forme modernisée. L’association a commandé une nouvelle orchestration à Nicolas Bolens, installé à Genève. Cela passe par de nouveaux interludes musicaux et des instruments qui ne se trouvaient pas dans la version d’origine, explique Jean-Luc Follonier.
« C’est toujours une découverte. On peut voir des tas de Flûte enchantée. Par bonheur, ce n’est jamais deux fois la même mise en scène »
Jean-Luc Follonier, directeur du projet chez Ouverture Opéra
Chandoline au lieu de la Ferme-Asile
Autre nouveauté cette année : le lieu où ce spectacle se tient. Ouverture Opéra était jusqu’ici un habitué de la Ferme-Asile. Mais l’association a été informée au début de l’année de problèmes de sécurité qui rendaient la tenue de cet opéra sur place impossible. Il a donc fallu trouver d’urgence un nouveau lieu.
Mais Ouverture Opéra ne regrette pas ce déménagement à l’usine de Chandoline, un lieu qui « possède une magie évidente », selon Jean-Luc Follonier.
Il souhaiterait d’ailleurs pouvoir prévoir son prochain spectacle, dans deux ans, dans les mêmes murs. Mais cela est encore incertain aujourd’hui.
Plus de 80% des billets vendus
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le spectacle sera un succès. Avant même la première, la Flûte enchantée a déjà vendu plus du 80% de ses billets. Jean-Luc Follonier s’attend donc à jouer à guichets fermés. Et des supplémentaires seront même peut-être ajoutées.
La Flûte enchantée, c'est dès ce vendredi et jusqu'au 21 septembre à l'usine de Chandoline à Sion. Toutes les infos ici