Irénée Pralong, la guitare sous tous ses angles et dans tous ses états "bluesy"
Irénée Pralong est un passionné de guitare dans tous ses états. La rencontre avec l'instrument dans son enfance aura été révélatrice d'une vie relative. Puisque si notre découverte culturelle n'est pas sur scène à en jouer, il en crée... des "Pralong Guitars".
Guitare des bénitiers
Sa première guitare était celle d'un oncle Abée-Curé, que notre guitariste piquait à la fin des messes. Puis, c'est une guitare électrique et quelques années plus tard, qu'il se lança dans l'aventure des groupes de musique avec un ami bassiste. Un groupe qui s'appelait "Les Rockers du Vicaire". Encore une fois c'est une histoire religieuse qui est derrière le blues d'Irénée Pralong ! La raison ? Le vicaire de Lens leur fournissait le local de répétition. Ainsi, les deux amis lui fit un clin d'oeil sympathique dans le choix du nom. Mais si les voies du Seigneur sont impénétrables, celle de l'EJMA se sont ouvertes toutes grandes pour notre passionné. Et c'est plusieurs années après la formation du groupe "The Blues Mystery" qu'Irénée Pralong les rejoignit au départ du chanteur / guitariste fondateur. Cela fait maintenant 4 albums qu'il suit cette formation blues (mais pas que...) dont un dernier vient de sortir sous le nom de "The feeling of freedom".
Guitares de l'ébéniste
Menuisier et charpentier, Irénée Pralong s'est par la suite formé à la Haute-Ecole d'Ingénierie à Bienne et y appris notamment le dessin 3D assisté par ordinateur. Des compétences qui lui ont été utiles dans la fabrication de son prototype de guitare. L'aventure d'une vie ! Elle a commencé lors du second confinement et s'est lancée officiellement lors du Montreux International Guitar Show en mai dernier. La Pralong Guitar c'est avant tout un manche et du bois local. Deux priorités sur lesquelles notre artisan musical s'est concentré. Le manche est traversant, donnant à ses modèles le gage de qualité qu'offre ce dernier. Mais si cette partie de ses "Variocaster" et "Variomaster" (modèle basse) a été étudiée de près, le corps, interchangeable, n'a pas été négligé pour autant. Son design est percutant, original comme il faut et unique.
Pour apprendre encore plus sur ses parcours musical et artisanal, ainsi que sur ses modèles "made in local", écoutez l'interview complète ci-dessous.