Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après plus de 20 ans d'absence, les Fêtes du Rhône renaissent en Valais

Les Fêtes du Rhône retrouvent une seconde jeunesse. Plus de 20 ans après la dernière édition, un comité valaisan s’est constitué. Il veut redonner ses lettres de noblesse à cet événement organisé en alternance entre la Suisse et la France.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
02 août 2022, 17:00
L'affiche des Fêtes du Rhône de 1948 à Sierre
L'affiche des Fêtes du Rhône de 1948 à Sierre ©DR

Il ne faut pas les comparer à la Fête des Vignerons, les Fêtes du Rhône sont plus modestes, dit d’emblée Pierre-François Mettan pour éviter toute conclusion hâtive. Cet ancien enseignant au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice est à l’origine de la renaissance des Fêtes du Rhône. Fondées en 1926, ces célébrations ont été organisées à 34 reprises en alternance entre la France et la Suisse. Marseille, Lyon, Avignon, Evian, Genève, Lausanne et Vevey ont par exemple accueilli cet événement. Plus proche de chez nous, Sierre a réceptionné les Fêtes du Rhône en 1948 et 1969, Monthey en 1984 et Port-Valais en 1997. La dernière édition a eu lieu côté français, à Vaulx-en-Velin en l'an 2000.

Les Fêtes du Rhône ont disparu peut-être à cause d’un déficit d’intérêt

Pierre-François Mettan, président de l'Association des Fêtes du Rhône

Les Fêtes du Rhône ont bien résisté au temps malgré quelques interruptions. Si la deuxième guerre mondiale a mis entre parenthèses ces fêtes, elles ont repris de plus belle dès la fin du conflit, avant de peu à peu s’essouffler au fil des ans, jusqu’au point de disparaître. «Les Fêtes du Rhône ont disparu peut-être à cause d’un déficit d’intérêt. L’amitié entre la Suisse et la France s’est aussi refroidie. L’Union européenne a peut-être aussi freiné ces liens», regrette Pierre-François Mettan. Il y a un an, ce Sédunois a décidé de prendre les choses en main et de constituer une association : "l’Association des Fêtes du Rhône".

Relancer l’événement

Les objectifs de cette association, selon ses statuts, sont de célébrer le Rhône comme un trait d’union cantonal, national et international, dans tous ses aspects, culturels, sociaux, économiques et scientifiques. «Je me suis aperçu qu’il n’y avait aucune histoire des Fêtes du Rhône. Il n’y a pas de page Wikipédia sur les Fêtes du Rhône», explique Pierre-François Mettan. Le comité de l’Association des Fêtes du Rhône est composé de plusieurs personnalités, comme l’archiviste cantonal Alain Dubois ou encore Claude Roch. L’ancien conseiller d’Etat libéral-radical était le président du comité d’organisation des dernières Fêtes du Rhône organisées dans le canton, à Port-Valais en 1997.

295375_highres.jpg

Les 35èmes Fêtes du Rhône se dérouleront officiellement à Sion du 5 au 8 septembre 2024. Les villes de Monthey et de Viège accueilleront aussi une partie des festivités. Un colloque scientifique aura lieu par exemple à Monthey les 5 et 6 septembre. Durant l’été, une exposition intitulée "le Rhône dans tous ses états" prendra ses quartiers dans les trois villes organisatrices : au Théâtre de la Poste à Viège, aux Arsenaux de Sion et au Crochetan à Monthey. Côté fête, deux moments sont prévus : un concert de chœurs aux Iles à Sion et une fête au bord de l’eau à Viège. «L’intérêt pour nous de Viège, c’est qu’on peut déjà voir les bienfaits de la troisième correction du Rhône, notamment sur le plan économique avec l’implantation de Moderna. On pourra aussi y être les pieds dans l’eau grâce à un accès au Rhône, ce qui manque souvent dans le Bas-Valais», précise Pierre-François Mettan, qui rappelle que le Haut-Valais n’a jamais accueilli les Fêtes du Rhône.

Un événement durable

Deux ans avant la fête, les organisateurs planchent actuellement sur son financement. Aucun chiffre n’est avancé mais le budget se veut modeste. Les Fêtes du Rhône seront principalement financées par les collectivités locales. Si les organisateurs ont les yeux rivés sur les chiffres, ils souhaitent aussi regarder plus loin. L’Association des Fêtes du Rhône veut pérenniser la manifestation et retrouver une organisation en alternance entre la Suisse et la France. «Je tiens beaucoup à ce lien. On va aller chercher les maires de France avec l’idée que ces fêtes vont peut-être renaître. S’il n’y a pas d’intérêt, les fêtes vont disparaître mais je parie le contraire», espère Pierre-François Mettan.

Your browser does not support the audio element.
DM
Tags de l’article
Culture Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia