Accéder aux salles de concerts valaisannes sans certificat covid ou test sera désormais difficile
Il faudra être muni d’un pass covid ou d’un test négatif pour accéder aux grandes salles de concert du canton. Plusieurs associations et clubs de musique du Valais romand ont annoncé leur décision commune ce lundi.
Il faudra montrer patte blanche pour accéder aux grandes salles de concert du canton. La décision a été annoncée ce lundi sur les réseaux sociaux des différentes associations et clubs. Parmi eux: le Pont Rouge, Artsonic, les Caves du manoir, la Ferme Asile, le Point 11 et le Port Franc, qui exigeront désormais un certificat sanitaire, un test covid négatif ou l’immunité pour accéder à leurs soirées concert.
Une décision unie
Dans leurs différentes communications, tous se disent surtout motivés par l’envie de retrouver un public sans jauge restrictive, sans masque et sans distance sur la piste de danse.
Et s’ils ont choisi de communiquer leur choix d’un même mouvement, c’est aussi pour assumer ensemble cette décision. "Nous gardons contact entre associations et salles quoi qu'il arrive, indique Steve Frily, président de l’association sierroise Artsonic. C'est cet été que l'idée du certificat covid a été posée sur la table. Il nous a semblé assez logique de communiquer d'une même voix, et d'assumer ensemble une décision qui peut ne pas être très populaire." Ses explications a écouter ci-dessous:
"Pas d'acte militant"
"Décision pas très populaire", dit Steve Frily. Les réactions et critiques ne se sont en effet pas faites attendre sur les réseaux sociaux, selon Mathieu Roduit, directeur des Caves du Manoir. Mais associations et clubs musicaux insistent sur le fait que leur démarche n'est pas militante. Ci-dessous, les explications de Mathieu Roduit:
Potentielle désertion du public
Sur l'avenir et sur leurs activités futures, l'optimisme est à géométrie variable parmi les acteurs culturels valaisans. A Martigny, Mathieu Roduit s'attend à voir une désertion partielle de sa salle. "Notre public n'est pas vraiment la tranche de population la plus vaccinée, reconnait-il, et il nous sera aussi plus difficile de recruter des bénévoles pour nos soirées. On ne sait pas encore à quoi ressemblera notre saison."
A Sierre, Steve Frily garde espoir. "On a quelques craintes, concède le président d'Artsonic. Mais on part du principe que les gens qui aiment la culture et les concerts feront le nécessaire pour continuer à faire vivre ces salles à l'avenir".