Yannick Buttet condamné pour les actes commis contre Laude-Camille Chanton en août 2020

Yannick Buttet ©Keystone-ATS
Justice
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Laude-Camille Chanton reprochait à Yannick Buttet des propos déplacés et des attouchements. L'ancien président de Collombey-Muraz est désormais condamné par la justice pour ces faits.

Yannick Buttet condamné par la justice pour les actes commis contre Laude-Camille Chanton. L’ancien président de Collombey-Muraz et ancien conseiller national a été jugé coupable par le Ministère public du canton du Valais d’attouchement sexuels et de propos grossiers à l’égard de la libérale-radicale.

Yannick Buttet écope d’une peine pécuniaire de 45 jours-amende, avec sursis durant 4 ans, ainsi qu'à une amende.

Des faits datant d'août 2020

Le sursis d'une précédente affaire a été révoqué et les frais de l'enquête pénale, ainsi que les frais d'avocat de Laude-Camille Chanton, ont été mis à charge de Yannick Buttet.

La plainte pénale pour diffamation déposée par Yannick Buttet contre Laude-Camille Chanton a elle été classée sans suite.

Les faits s’étaient déroulés en août 2020. La PLR et le PDC s’étaient retrouvés dans le même bar de Monthey. Sous l’effet de l’alcool, Yannick Buttet avait alors touché la jeune femme à plusieurs reprises, malgré ses refus. Il lui avait aussi tenu des propos déplacés.

A la suite de cette affaire, Yannick Buttet avait renoncé à se présenter pour un nouveau mandat à la tête de la commune. Quant à Laude-Camille Chanton, elle n’avait pas été réélue au législatif de la ville de Monthey l’an dernier.

Buttet réagit

Contacté, Yannick Buttet se dit étonné par la décision mais en prend acte. Il explique vouloir maintenant tourner la page et assure qu'il ne fera pas appel. «Je ne suis plus un personnage public désormais, je ne ferai plus de commentaire sur cette affaire», conclut-il.

De son côté, Laude-Camille Chanton - citée dans le communiqué - estime que la page est actuellement tournée. Elle se réjouit toutefois de la fin d'une «affaire douloureuse, qui a eu des conséquences importantes sur sa santé».

SR/JG
Thèmes liés à l'article
JusticeYannick Buttet
Catégories