Vrac en cuisine: écologique, facile et chic !

Le vrac en bocal ©Pixabay
Rangement
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction la cuisine aujourd'hui avec la chronique de Stéphanie Celino Grobéty. Elle nous parle du rangement des aliments en vrac. Par quoi commencer et comment acheter en vrac ? Pourquoi adopter le rangement vrac ? Est-ce pratique et pas trop casse-tête ? Les réponses dans cet article.

Plus qu'une tendance récente née d'un souci écologique, le vrac est devenu un véritable mode de vie.

Pratique, avec des bocaux transparents

On peut ainsi toujours voir la quantité des aliments qu'il nous reste et cela peut aussi nous donner des idées de plats !

Dans les commerces, des sachets en papier sont mis à disposition dans les rayons en vrac. Toutefois, il est plutôt recommandé de venir avec vos propres contenants en verre vides et propres ( différentes tailles de bocaux sont proposés, souvent de 10cl à 170ml). Pour un rangement optimal, adaptez les bocaux à la dimension de votre cuisine. Plutôt carré, plutôt rond, avec les plus grands qui iront derrière, puis évidemment les moyens et les plus petits tout devant.

Les atouts du vrac

C'est un rangement robuste et hermétique. Avec cette méthode, plus de risque de petites bêtes qui se glissent dans les paquets de farine ou de sucre. Mais aussi :

- Le vrac permet de réduire les déchets

- Réduit aussi les frais logistiques

- Gain de place

- Grâce au vrac, il est possible d'acheter la juste quantité souhaitée

- Les aliments peuvent ainsi rester plus frais

- C'est faire des emplettes consciemment

Et pourquoi ne pas transmettre le virus à vos enfants? C'est amusant, interactif et dans le sens de la protection de la planète !

Audios liés:

Le Vrac par Stéphanie Celino-Grobéty
Les articles les plus lus