Voyager grâce à la Street Food

La Street Food ©Pexels
Cuisine
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Zoom sur un phénomène qui peine à se faire une place sous nos latitude: la Street Food. Un concept venu initialement d'Asie qui séduit un peu partout avec une cuisine à manger sur le pouce et à des prix accessibles. Le Chef Loris Lathion nous en parle au micro d'Alexis

Entre le restaurant et la cuisine à la maison, il y a la street food. Très plébiscitée, cette cuisine de rue propose des plats à manger sur le pouce ou à emporter à des prix accessibles. C'est un concept qui se retrouve dans le monde entier, mais qui trouve ses racines essentiellement en Asie. C’est en Thaïlande, au Japon ou en Inde que l’on retrouvera le plus de marchands ambulants.

Des produits frais cuisinés devant le client

C'est souvent autour des marchés, notamment des marchés de poisson que l'on retrouve ces stands, nous explique Loris Lathion. Une cuisine qui s'est démocratisée il y a 4 ou 5 ans lorsque le guide Michelin a commencé à porter son regard sur le phénomène. Résultat, des cuisiniers qui travaillent dans la rue ont décroché des étoiles Michelin !

C'est ainsi que Jay Fai, qui tient une cantine de rue thaïlandaise, comme il y en a des centaines dans Bangkok a décroché une étoile Michelin. Cuisine ouverte sur la rue, tables rudimentaires, sièges en plastique et des gourmands qui font la file pour manger ses mets.

La Street food n'a pas vraiment réussi le voyage jusqu'ici

Loris Lathion se désole du peu de Street Food que l'on retrouve sous nos latitudes. Même si l'on peut trouver quelques stands ou food truck par-ci, par-là, il n'y a pas un vaste choix. Pourtant, il estime qu'il y aurait un véritable potentiel dans les marchés, avec d'un côté les producteurs et de l'autre les artisans qui sublimeraient les produits.

La cuisine confiance

Une cuisine qui séduit aussi par sa transparence. Les produits sont frais, la préparation se fait sous les yeux du client. Une cuisine qui a tout pour plaire. Loris Lathion se plait d'ailleurs à imaginer des produits valaisans qui pourraient être mis en valeur en version Street Food. Il imagine une grande halle couverte, comme les halls Bocuse à Lyon, où des stands de Street Food pourraient être réunis. Avant d'ajouter qu'il y aurait peut-être quand même un souci avec le manque de population...

Bref, les idées sont là, l'envie aussi donc qui sait... peut-être que bientôt la Street Food pourrait se développer en Valais.

L'interview de Loris Lathion est à écouter sur le lien ci-dessous:

Audios liés:

La Street-Food avec Loris Lathion
Thèmes liés à l'article
Street FoodCuisineLoris Lathion
Les articles les plus lus