A vous les studios : nouvel intervenant au Mexique

Querétaro illustration Andii Samperio de Pixabay©
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Cette semaine, nous rencontrons Valentin qui est installé au Mexique depuis 7 ans. Il nous parle de son nouveau pays d'adoption qu'il appelle amicalement : "la maison".

Originaire de Sierre, il nous confie avoir quitté son Valais natal par amour pour rejoindre le Mexique. Il s’y trouve depuis 7 ans à présent. Dans la ville de Querétaro.

Santiago de Querétaro

Ou plus communément appelé « Querétaro » est la capitale de l’Etat de Querétaro de Arteaga, au Mexique. Valentin nous explique qu’elle est à 200 km au nord-ouest de Mexico. C’est une ville de plus d’un million et demi d’habitants (de quoi dépayser par rapport à la Suisse). Querétaro est aussi un pôle industriel avec des sociétés s’y étant implantées, comme Daewoo, Michelin, Nestlé notamment.

Qu’y fait-il ?

Valentin nous explique son métier, il travaille pour la chambre de commerce Suisse / Mexique. En effet, étant le 12è investisseur au Mexique, la Suisse désire garder de bons contacts avec le pays d’adoption de Valentin. Avec de tels enjeux, on peut facilement imaginer qu’il y a beaucoup de défis à relever.

La Suisse ne lui manque pas ?

Pour de telles responsabilités, notre nouvel intervenant nous explique qu’il est très souvent en contact avec la Suisse. Il lui arrive aussi de rentrer au pays au moins une fois par an. Que voulez-vous ? « On peut sortir du Valais, mais le Valais ne sort jamais de nous ».

 

Pour en savoir plus sur Valentin et sur le Mexique par exemple sur certaines spécialités culinaires, nous vous invitons à écouter notre chronique.

 

 

 

Audios liés:

A vous les studio: nouvel intervenant au Mexique
Thèmes liés à l'article
a vous les studiosMexique
album_image
En ce moment
NumbDOTAN