Maëva, valaisanne d’origine, vit actuellement à la Gold Coast, région métropolitaine au sud de Brisbane sur la côte est de la grande île d’Australie.
Maëva nous explique qu’elle a de la peine à croire que la vie reprend son cours après la pandémie. Il y a à nouveau du monde dans les rues et ça la réjouit. Et bonus pour les australiens, ils viennent d’avoir 3 week-ends prolongés d’affilée : comme chez nous, le lundi de Pâques et la journée du travail. Et entre deux, l’ANZAC day.
Détrompez-vous, ANZAC n’est pas un prénom composé, mais l’acronyme de "Australian and New Zealand Army Corps". Et donc « l’ANZAC day », jour férié le 25 avril, est une fête très sérieusement célébrée jusque dans les écoles, autant en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. Cette journée commémore la Bataille des Dardanelles - aussi appelée « Bataille de Gallipoli » - qui a eu lieu durant la première guerre mondiale. Bataille, où les forces alliées ont essuyé un cuisant échec contre l’empire Ottoman et où le corps de l’armée australienne et Néo-Zélandaise (en anglais Australian and New Zealand Army Corps, d’où ANZAC, CQFD, vous suivez toujours ?) a perdu plus de 11'000 soldats.
Si Fabrice s’étonne que la journée du travail ne tombe pas un 1er mai comme « chez nous », Maëva explique que là-bas, si un jour férié tombe un dimanche, il est reporté au lundi. Un mode de fonctionnement qui en fait jalouser plus d’un souligne Sébastien.
Et si vous désirez en savoir plus sur la nouvelle destination tendance pour les vacanciers australiens et néo-zélandais, écoutez le podcast ci-dessous.