A vous les studios:

Martine Schmid
Animatrice commerciale

Samuel Sauthier a quitté son Valais natal pour l'Afrique voilà bientôt 5 ans. Et c'est en direct d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, qu'il répond à notre coup d'fil "A vous les studios"!

Parlons foot!

La Coupe d'Afrique des nations de football, 33ème édition, s'est terminée il y a peu, avec la victoire du Sénégal contre l'Egypte. Une déception pour les Ivoiriens, grands fans du ballon rond et qui étaient arrivés aux portes des quarts de finale, avant d'être battus par l'Egypte. Samuel, qui a eu l'occasion d'assister à un match, nous a raconté que l'ambiance était énorme et il en garde un bon souvenir!

CAN 2023 en Côte d'Ivoire

S'ils sont déçus, les Ivoiriens se réjouissent beaucoup de la CAN 2023 qui se déroulera dans leur pays. Et huit ans après sa deuxième et dernière victoire, la Côte d'Ivoire n'a pas d'autre option que de gagner!
En 2015, Samuel n'habitait pas encore Abidjan, mais il a entendu dire que c'était le feu, les gens dansaient partout dans la rue, certains même nus! Du coup il se réjouit que la Côte d'Ivoire gagne en 2023, non pas pour voir des gens nus danser (mdr), mais pour pouvoir vivre cette énorme fête!

A Abidjan, il fait bon vivre

Contrairement à d'autres pays, comme le Mali ou le Burkina, qui ont récemment connu des coups d'état, tout semble aller bien en Côte d'Ivoire, la situation est stable.

Autre actu, et pas des moindres pour Samuel: l'arrivée de son frère ce week-end. De joyeuses retrouvailles en perspective! Et Samuel en profite pour nous rappeler que tous ceux qui viennent un jour en Côte d'Ivoire "tombent sur le c*l (biiip) tellement c'est beau! On attrape facilement le virus ivoirien, mais c'est un très très bon virus", nous rassure-t-il! 

Quel bon vendeur pour son pays d'accueil, ça donne envie d'y aller! D'ailleurs il a écrit au Ministre du Tourisme et il attend toujours un poste de Ministre Honoraire du Tourisme pour la Côte d'Ivoire et la Suisse... Sacré Samuel!

Avec en bonus un petit clin d'oeil à son ami neuchâtelois dans le podcast!

MS

Thèmes liés à l'article