Vous l'entendez jacasser ? La pie bavarde trace son chemin en Valais

Une pie bavarde qui fait son chemin ©keystone-ATS
Ornithologie
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est un oiseau qui se plait en Valais et en Suisse. La pie bavarde voit ses effectifs prendre l'ascenseur. Est-ce préjudiciable ? Comment expliquer le phénomène ?

Elle a été longtemps chassée car considérée comme nuisible… Aujourd'hui, le phénomène semble s'inverser : la pie bavarde - c'est nom officiel - s'impose dans nos régions. Depuis une vingtaine d'années, les effectifs prennent l'ascenseur en Suisse et en Valais.

Indice des effectifs nicheurs de la pie en Suisse

Un chiffre illustre la tendance : en 2020, le nombre de pies bavardes était de 60% supérieur une année normale : la population dépasse désormais les 40'000 couples (souce : vogelwarte.ch ). Comment expliquer le phénomène ? Bertrand Posse, collaborateur à l'antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse…

"La pie s'acclimate très bien de notre civilisation"

"Elle n'est pas aimée car est connue pour prendre des oisillons ou des oeufs" Bertrand Posse, Station ornithologique suisse

Bertrand Posse l'affirme, la pie se sent bien chez nous, mais doit-on s'en inquiéter ? On rappelle que la pie bavarde est connue pour sa capacité à piller le nid des autres oiseaux. Réponse de Bertrand Posse, de la Station ornithologique suisse :

"La nature s'occupe de stabiliser les équilibres"

Malgré ces précisions apportée par les spécialistes, il est clair que la pie bavarde continue de susciter l'animosité, spécialement dans le monde agricole. L'animal ferait d'importants dégâts aux vergers, pommes, poires, cerises... Il s'attaquerait également aux semis.

Dans l'ensemble, tous les corvidés ont le sourire !

On précisera enfin que, toujours selon Bertrand Posse et la station ornithologique suisse, c'est l'ensemble de la famille des corvidés qui  à tendance à progresser dans nos régions. La pie bavarde on l'a vu, mais également la corneille, le corbeau ou encore le geai des chênes.

TS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
RemedyLEONY