On vous en dit plus sur les Journées nationales et mondiales

Journées mondiales ©Pixabay
Lifestyle
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Saviez-vous qu'il existe une Journée mondiale des toilettes ? Ou encore la Journée internationale du popcorn ou encore la Journée sans pantalon ? Mais qui définit ces Journées ? La réponse de notre chroniqueur lifestyle, Sandro.

On entend tous parler de ces fameuses Journées nationales ou internationales. Certaines influencent même parfois notre mode de vie ou encore les activités de notre région.

Qui sont les grands manitous ?

Ces journées sont souvent créées par l'ONU, l'Unesco, l'OMS ou d'autres organismes à abréviation dont on ne connait pas toujours la signification. Elles concernent la plupart du temps de grandes causes et ont pour objectif d'en sensibiliser la population. En Suisse, on suit le mouvement internationale, mais nous avons également nos propres journées nationales qui sont proposées par des associations et entérinées par le Conseil Fédéral.

Les exemples

Le 8 mars marque la Journée internationale des Femmes. Elle vise à marquer l'égalité et les droits des femmes. Petite redondance le 14 juin avec la Journée Nationale des Femmes pour l'égalité des droits. Tout au long de l'année, vous avez donc des journées qui servent à parler de différentes causes. Mais il y a aussi les journées originales comme le 13 février qui est la Journée mondiale de la Radio, le 25 mars la Journée de la procrastination ou encore le 7 mai qui est la Journée internationale de ... la masturbation ! Bref, il y en a pour tous les goûts.

Et demain ?

Ce sera la Journée mondiale des Zones Humides, mais aussi la Journée de la Marmotte qui a servit de base pour le cultissime film avec Bill Muray: " Une journée sans fin".

Et si ces journées vous intéressent, vous en trouverez bien d'autres sur les sites web de l'UNESCO ou de l'ONU.

Audios liés:

À quoi sert une journée mondiale
Thèmes liés à l'article
Journées mondialesLifestyleSandro
Catégories
Les articles les plus lus