Vous connaissez le "jeu du rond" ?

Si Fabrice et Sébastien n'ont pas l'air de connaître ce jeu, Pierre vient nous parler du jeu qui l'a manifestement marqué depuis son enfance, au point d’en avoir trouvé ses origines depuis.

Attention, ça peut faire mal ! Ce jeu repose sur le fait de prendre au dépourvu des joueurs (pas forcément volontaires au départ) qui tentent à leur tour de se venger sans qu’il n’y ait de fin.

Alors c’est quoi ?


Le jeu consiste à faire un rond avec son pouce et son index, un peu à la façon de faire le signe « ok » et de prendre au dépourvu son « adversaire » en le faisant regarder le rond. Si l’adversaire a effectivement regardé le geste, il sait qu’il va recevoir le châtiment de se faire frapper l’épaule, avec en préambule un rituel étrange de geste de croix sur ladite épaule avant de recevoir le coup (« X marque l’endroit » de la cible) et un geste plus tendre après la frappe en essuyant l’épaule endolorie de la victime.

Jeux de mains…


Oui, c’est un jeu de cour de récréation ! Comme on peut s’y attendre, ce sont surtout les garçons qui y jouent. Visiblement, ce jeu a fait fureur dans les années 2000 suite à un passage à la télé, mais ce qui a surpris le plus Pierre, c’est que ce jeu était tant populaire même en dehors du Valais ! Mais d’où vient donc ce jeu des enfers ?

« Yes, no, maybe… »


Lorsqu’on remonte les origines de ce jeu, on tombe forcément sur la série Malcolm qui durant les années 2000 était extrêmement populaire auprès des jeunes. Il a fallu un épisode durant lequel les garçons jouent à ce fameux jeu pour que la mode se répande en dehors des Etats-Unis, jusqu’en Valais... Mais ça ne serait pas le scénariste de cette série qui a créé ce jeu puisqu’il existait déjà depuis une vingtaine d’années avant son passage à Hollywood…

Afin d’apprendre qui a inventé ce jeux, nous vous invitons à regarder l’incruste de Pierre…

Thèmes liés à l'article