A votre avis, quel est le village le moins ensoleillé du Valais ? Reportage

Mottec, le village le moins ensoleillé du Valais ©Rhône FM
Météo
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est ce weekend, le retour de l'heure d'hiver, le soleil se couchera plus tôt le soir. Ajouter à cela le raccourcissement des jours, il y a de quoi perdre le moral. Mais gardez le sourire, il existe des coins plus touchés que d'autres ! Reportage au coeur du village le moins ensoleillé du Valais.

Nous connaissons tous un coin du Vieux Pays où le soleil se fait rare. Souvent situé sur la rive gauche, on a tendance à se moquer gentiment de ses habitants (on ne citera aucune localité, mais suivez mon regard).

Mais voyez-vous, il existe un hameau qui bat tous les records. Un petit village valaisan qui se trouve être le deuxième site le moins ensoleillé de toute la Suisse (Il arrive juste après Elm, dans le canton de Glaris).

Une statistique de MétéoSuisse

Ce hameau valaisan totalise 1299 heures de soleil en 2020. Soit une moyenne de 3 heures 30 d'ensoleillement par jour, été comme hiver. Les chiffres sont officiels, ils émanent du très sérieux Office fédéral de météorologie et de climatologie, à savoir MétéoSuisse. Et c'est dans un rapport sur l'ensemble de l'année 2020 que nous avons saisi cette statistique.

"A Mottec, il y a deux saisons, l'hiver d'avant et l'hiver d'après !"Une riveraine

Et c'est au fond du Val d'Anniviers que se trouve ce charmant endroit. Nous sommes à 1550 mètres d'altitude, quelques minutes avant Zinal. Bienvenue à Mottec, le village le moins ensoleillé du Valais !

Mottec, Val d'Anniviers

Nous vous proposons d'écouter notre reportage sur place. On y apprend plein de choses, comme le dicton du coin : "A Mottec, il y a deux saisons, l'hiver d'avant et l'hiver d'après".

On tombe sur une famille de Vaudois, propriétaire de deux chalets. Voici le papa et son fils, tout heureux de vivre au milieu de la fraicheur du lieu.

On fait le point également avec Olivier Duding, météorologue chez MétéoSuisse.

Le fichier audio est introuvable

 

Léon et son papa Emmanuel, heureux à Mottec

 

TS
Thèmes liés à l'article
MottecVal d'Anniviersmétéosuisse
Catégories
Les articles les plus lus