Voici les 1ers Championnats du Monde de la raclette : le Valais et Eddy ont le sourire

Eddy Baillifard ©Rhône FM
Evénement
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est une première mondiale, le Valais compte organiser les tout premiers Championnats du Monde de la raclette. C'est dans le Val d'Illiez que ça se passe. Evénement inédit, il se tiendra en octobre 2023 à Troistorrents.

Imaginez des dizaines et des dizaines de fromages à raclette, venus des 4 coins de la Suisse et d'ailleurs. Goûtés, savourés, notés. Les tout premiers Championnats du Monde de la raclette vont voir le jour en Valais, dans le Val d'Illiez pour être précis.

Suisse, Autriche, France, Italie... et pourquoi pas Pays de Galles !

Ils auront lieu à la fin du mois d'octobre 2023 à Troistorrents. Ce mercredi matin, c’était la présentation de l’événement. Le comité d’organisation a exposé les enjeux. Nous vous proposons d'écouter Isabelle Dubosson, fromagère à l’Alpage de Champsot, au-dessus de Morgins... Et Laurent Ecoeur, lui aussi fromager, président de la Promovi (Société coopérative de promotion et vente des produits laitiers du Val d'Illiez)

"Nous espérons avoir une cinquantaine de fromages à déguster !"

L'objectif affiché est clair : à travers ce Championnat du Monde, les producteurs de la Vallée d'Illiez entendent promouvoir l'agriculture et le tourisme local. Mettre en avant le savoir faire valaisan, la passion du produit. Christophe Berra, président du comité d'organisation.

"Nous aimerions répéter ce championnat chaque année !"

Et Monsieur Raclette, il en dit quoi ?
Il ne pouvait pas manquer ça. Lui, c'est Monsieur Eddy. En 2021, l’Interprofession Raclette du Valais AOP (IPR) a nommé Eddy Baillifard comme premier «ambassadeur du Raclette du Valais AOP». Forcément, il était attendu ce mercredi lors de la conférence de presse à Troistorrent. Et c'est loin de sa patrie - Bruson dans la vallée de Bagnes - qu'il a accepté de parler de ce Championnat du monde. Il y sera le weekend du 27 au 29 octobre 2023... Pour déguster ! Ecoutez Monsieur Eddy :

"Ils ont eu l'idée avant nous, bravo aux fromagers du Val d'Illiez !"
TS