"Vis ta vie". Le thème de la "Journée des malades" qui animera les hôpitaux valaisans dimanche

Soigner, échanger, avoir de l'attention... Le coeur des soins, peut-être plus encore lors de la Journée des malades  ©Keystone-ATS
Santé
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

C'est un week-end particulier qui s'annonce dans les établissements hospitaliers. La "Journée des malades" se déroulera dans toute la Suisse le dimanche. Elle invite chaque année à aborder un aspect de la santé et de la maladie. La thématique de cette édition 2022 : "Vis ta vie".

Promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades : c'est l'objectif de la journée nationale des malades qui se déroulera dimanche dans tout le pays. Cet instantané annuel permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades ainsi que de promouvoir les activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patientes et patients.

Ces deux dernières années, la pandémie de Covid-19 a montré que tout le monde peut être concerné, tant sur le plan physique que psychique, indépendamment de l’âgé. Le thème de cette édition, "Vis ta vie", "nous rappelle l'importance de valoriser chaque jour de notre vie ainsi que notre santé, mais aussi d’apporter notre soutien aux personnes souffrantes", souligne le professeur Eric Bonvin, Directeur général de l'Hôpital du Valais.

Sur les sites haut-valaisans de Brig et Viège, des messes sont organisées. Pas de messe en revanche à Sion, seule la communion ou l'extrême onction seront possibles sur demande. Mais dimanche, tous les patients de chaque site hospitalier bénéficieront d'un menu spécial.

Le programme détaillé des activités qui se déroulent sur chaque site hospitalier est disponible sur www.hopitalvs.ch

CH/c
Thèmes liés à l'article
Santé SolidaritéHôpital du Valais
Catégories
Les articles les plus lus