Vingt ans de rencontre, d'effort et d'amitié sur le Tour du Cervin

"Rencontre, effort, amitié" C'est le slogan de  l'association du Tour du Cervin  ©Keystone-ats
Tour du Cervin
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

L'association qui chapeaute le "Tour du Cervin" va souffler ses vingt bougies. Cette randonnée en 9 étapes, 150 km, plus de 10'000 m de dénivelé positif affiche une bonne fréquentation, selon son président.

«Rencontre, effort, amitié». C'est le slogan de  l'association du Tour du Cervin qui tenait ce samedi sa double assemblée générale 2020 et 2021. Cette randonnée – membre de l'AlpTrekking qui regroupe six parcours dans le Valais – se déploie sur quelque 150 kilomètres, 60h et plus de 10'000 mètres de dénivelé positif. «C'est une magnifique randonnée qui traverse trois régions: le Valais romand, le Haut Valais et le Val d'Aoste», explique Boris Bonnard, président du Tour du Cervin.

Pensé initialement pour se faire en neuf jours consécutifs, le tour est plutôt réalisé en plusieurs fois. « Maintenant, les gens ont un peu moins de temps,  ils le font donc souvent en plusieurs années ou en plusieurs séjours. C'est une manière de prendre une bonne pause et de profiter de la nature.»  Boris Bonnard rappelle tout de même qu'il est important d'avoir une bonne forme physique et d'être bien préparé pour effectuer cette randonnée. Selon lui, en cas de doute, il est toujours mieux de se faire accompagner par un professionnel.

Même si la pandémie a empêché d'organiser des événements spécifiques, la fréquentation du parcours est bon, selon Boris Bonnard. La montagne a attiré et attire toujours d'avantage de sportifs. Pourtant, impossible de donner un chiffre de fréquentation: «On ne traque pas les gens sur les sentiers, réagit le président. Les gens viennent ou ne viennent pas, ils sont libres, c'est aussi ça l'esprit du Tour.»

Le Tour du Cervin fêtera 20 ans d'association, et pour célébrer ce cap, Boris Bonnard aimerait que des rencontres aient lieux dans différents coins symboliques du parcours et pourquoi pas, organiser une raclette sur les sommets.

dar
Thèmes liés à l'article
Tour du CervinAssociationRandonnée
Catégories