«On veut faire de Champéry le hotspot du curling en Europe pendant deux semaines»: Jacques Dussez

Champéry, place forte du curling comme ici en 2020 lors des JOJ ©Keystone-ats
Curling
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de curling seront en action à Champéry dès ce jeudi soir. La 11ème édition des Masters battra son plein au Palladium jusqu’à dimanche.

Dès ce jeudi soir Champéry retrouve ses Masters de curling. Organisée en version allégée l’an dernier, l’étape champérolaine du circuit mondial masculin vivra une édition complète. Quelques-unes des meilleures équipes de la planète s’affronteront au Palladium. Futur représentant de la Suisse aux Jeux Olympiques, le CC Genève du skip Peter de Cruz ne sera, en revanche, pas présent parce qu’il est en tournée au Canada.

Du beau monde dans le Chablais

Côté helvétique, à noter la présence du club de « Bern Zähringer » emmené par Yannick Schwaller. Assurément l’un des favoris pour ce tournoi. Le président du comité d’organisation des Curling Masters de Champéry, Jacques Dussez, le cite parmi d’autres têtes d’affiche.

En cette année de préparation aux prochains JO, les équipes affinent leur programme différemment. Voilà pourquoi les stars mondiales, le CC Genève de Peter de Cruz et les Suédois emmenés par Niklas Edin manqueront le rendez-vous champérolain. Un rendez-vous qui reste malgré tout, très important au niveau mondial. On retrouve Jacques Dussez.

La promotion du curling

Grâce à son étape du World Curling Tour, Champéry peut non seulement attirer les meilleures équipes masculines du circuit mais aussi consolider sa réputation au niveau international. A cet égard, Jacques Dussez a un petit regret. En janvier 2020 le Palladium avait pendant près de deux semaines au rythme des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Sans pouvoir profiter de cet engouement par la suite.

Toutes sortes d’activités liées au curling peuvent être pratiquées à Champéry. Dès ce jeudi soir, sur la glace, place aux Masters qui réuniront 24 équipes masculines. Le tournoi se déroule jusqu’à dimanche au Palladium. Entrée libre et certificat covid obligatoire.

Un grand projet à l’horizon 2025
Après avoir accueilli des évènements majeurs en 2010, 2014 et 2020, le Palladium reste une adresse très prisée par les différentes fédérations pour l’organisation de grands tournois. Selon Jacques Dussez, Champéry pourrait encore sortir du lot et s’affirmer dans la promotion du curling et de la relève.
HDC
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus