Vaud passe au stade "crise cantonale"

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le canton de Vaud a augmenté le niveau d'alerte pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Il a enclenché la phase trois, passant de "système sous tension" à "crise cantonale".

Cette phase trois implique que "l'ensemble des acteurs du dispositif sanitaire concernés adaptent leur infrastructure et leurs ressources en personnel", explique dimanche le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), confirmant à Keystone-ATS une information de 24 heures.

Cela signifie que le canton peut obliger les hôpitaux, si nécessaire, à renoncer à certaines opérations électives (non urgentes). L'objectif est de pouvoir traiter les patients atteints du Covid-19.

La phase 3 permet aussi au DSAS de demander à des institutions, notamment les écoles de santé, de mettre du personnel à disposition. Ce personnel pourrait ainsi être affecté dans des établissements en difficulté, par exemple en raison d'absentéisme.

"Les stages des étudiants qui se font normalement dans les hôpitaux pourraient alors se faire dans les EMS, qui souffrent particulièrement", indique le DSAS.

Le canton de Vaud était déjà passé en phase trois durant l'automne 2020 lors de la deuxième vague.

ATS
Les articles les plus lus
A la Une