Peu avant 11h00, cinq randonneurs effectuaient une course à ski dans la région, a communiqué la police valaisanne en soirée. Ils évoluaient ensemble, en deux groupes encordés: un groupe de trois et un groupe de deux.
Parvenus au-dessus du Ewigschneefäld, à une altitude de 3600m, lors d’un court arrêt, la neige s’est effondrée sous leurs skis. Le groupe formé de deux randonneurs a fait une chute d’environ 25 mètres dans la crevasse. Dans la deuxième cordée, seul un randonneur a été emporté. Il a pu être retenu par ses deux autres coéquipiers.
Alarmés, les secours d’Air-Zermatt et du service régional de Goms sont rapidement intervenus sur place. Après avoir procédé à l’extraction des randonneurs, ils n’ont pu que constater le décès de l’un d’entre eux. Le deuxième a été héliporté à l’hôpital de l'Ile à Berne grièvement blessé. Ses jours sont en danger.
Quant au troisième randonneur qui a été retenu par ses coéquipiers, il a également été héliporté à l’hôpital d'Interlaken. Son pronostic vital n’est pas engagé.
La défunte est une Bernoise âgée de 28 ans et domiciliée à Berne. Son coéquipier grièvement blessé est âgé de 27 ans et domicilié dans le canton de Berne.
Les randonneurs n’étaient pas accompagnés d’un guide, précise la police. Le Ministère public a ouvert une instruction.