Valais : l'économie moins touchée par la crise sanitaire que dans les autres cantons romands

L'économie valaisanne a mieux résisté à la crise sanitaire que dans le reste de la Suisse romande. ©Rhône FM
Economie

Le PIB valaisan a reculé de 2% en 2020, contre 2,3% en Romandie. Il doit ce résultat à "la stabilité de son marché intérieur et à la résistance de la chimie-pharma".

L'économie valaisanne a été moins touchée par la crise sanitaire que celle des autres cantons romands. C'est ce qui ressort du "Rapport sur le produit intérieur brut romand" publié mercredi par les Banques cantonales. Le PIB valaisan a reculé de 2% en 2020, alors que la régression a été en moyenne de 2,3% en Suisse romande et 2,5% au niveau national.

Selon cette analyse des banques, le canton doit ce résultat "à la stabilité apportée par son marché intérieur et à la résistance du secteur chimie-pharma", avec par exemple le développement de Lonza à Viège. Avec la reprise, le PIB valaisan devrait augmenter de 2,6% en 2021 et de 4,3% en 2022. Des taux similaires à la moyenne romande, selon les prévisions.

À noter encore que la Suisse romande a augmenté son poids dans l'économie helvétique. En 2020 il est de 24,4%, c'est-à-dire quasi similaire à son poids démographique.

FP/c
Thèmes liés à l'article
EconomiePIBPandémie
Catégories