Valais : la mythique "Route des Diligences" s'offre un lifting à 860'000 francs

La légendaire "Routes des Diligences" à son apogée, début du XXe siècle ©Vallée du Trient
Patrimoine
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est une voie de communication classée d'importance nationale, située en plein cœur des montagnes valaisannes : la Route des Diligences entre Vernayaz et Salvan a été entièrement retapée. 10 ans de travaux pour un coût de 860'000 francs.

Une route historique reliant la plaine à la montagne, typique du Valais d'autrefois. La fameuse "Route des Diligences", unissant Vernayaz à Salvan, a été entièrement restaurée. Ce samedi, c'était l'inauguration officielle.

760 m2 de murs en pierre sèche

C'est donc là, en plein cœur de la vallée du Trient, que 760 m2 de murs en pierre sèche ont été restaurés. Des travaux réalisés à la main, étalés sur 10 ans. Au total, 860'000 francs ont été investis pour retaper cette voie de communication classée d'importance nationale. Présentation avec Florian Piasenta, président de Salvan.

"C'est la route principale, historique, celle qui reliait l'ensemble de la Vallée"

Cette liaison historique  plaine-montagne complètement rénovée a une portée symbolique non négligeable : elle illustre la bonne entente qui lient l'ensemble les communes de la Vallée du Trient. La preuve que la création d'un Parc Naturel a tout son sens ?  Florian Piasenta répond par l'affirmative.

"Maintenant, c'est à nous de convaincre la population"

Les habitants des sept communes concernées auront le dernier mot à propos de la possible création du Parc. Votation prévue en juin 2024. 

TS
Les articles les plus lus