UniDistance Suisse fête ses 30 ans à Brigue

Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Pour les 30 ans de l'institut universitaire, 250 personnes se sont réunies à la Simplonhalle de Brigue. UniDistance Suisse espère remplir, dès 2027, les conditions d’accréditation en tant qu'université à part entière dans notre canton.

UniDistance Suisse a vu le jour en 1992, afin d’offrir aux étudiants des régions périphériques, aux personnes actives professionnellement et aux athlètes de haut niveau, la possibilité d’entreprendre des études.

Durant son allocution, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, a exprimé la volonté politique unanime du canton d’accompagner UniDistance Suisse sur la route d’université valaisanne d’ici 2027. «Avec la HES-SO Valais-Wallis, des antennes de l’École polytechnique
fédérale de Lausanne, des Universités de Lausanne et de Genève, la Haute école spécialisée à distance (HESD), la Haute école pédagogique du Valais (HEP) ou encore l’institut de recherche Idiap, le Valais compte sur son sol des acteurs importants de la formation tertiaire. Il lui manque toutefois une pièce du puzzle – une université valaisanne - afin de compléter son paysage des hautes écoles. Cette pièce manquante, c’est UniDistance Suisse.»

Grâce aux subventions de la Confédération, UniDistance Suisse est désormais indépendante et bénéficie d’un mode de financement égal à celui des autres hautes institutions universitaires.

Vers l'Université du Valais

UniDistance Suisse redouble d’efforts afin de remplir, dès 2027, les conditions d’accréditation en tant qu’université à part entière, indique encore le communiqué. En outre, l’institut poursuit l’engagement de professeurs de renommée internationale, renforçant les pôles de compétences au sein de ses cinq facultés. «UniDistance Suisse entend bien s’ancrer dans le paysage universitaire suisse et être à la hauteur de la confiance accordée par les  étudiants, les scientifiques, le canton du Valais, les cantons fondateurs (Schwytz, Berne, Soleure, Lucerne), la Confédération et le monde politique, afin de s’imposer comme une institution non seulement à part entière, mais aussi internationalement reconnue», explique Damien Carron, directeur des Services académiques.

Un siège pour la recherche

Fin 2021, UniDistance Suisse a emménagé dans son nouveau campus commun avec la Haute École Spécialisée à Distance (HESD), dans le quartier du Rhonesand à Brigue. Avec ce bâtiment, l’institution dispose d’un siège pour ses activités de recherche nationales et internationales, ainsi que pour ses formations universitaires fondées sur ses recherches de pointe, renforçant ainsi son ancrage valaisan.

La cérémonie d’inauguration, ainsi qu’une journée portes ouvertes, auront lieu les 19 et 20 août prochains.

NT/c
Thèmes liés à l'article
Catégories