Unia Valais se mobilise à son tour contre la réforme AVS 21, acceptée par les chambres fédérales en décembre dernier. Le syndicat a annoncé ce lundi à Sion qu’il allait se mobiliser en force en faveur du référendum, lancé en début d’année par des partis et des organisations de gauche.
Ceux-ci doivent réunir 50'000 signatures d’ici au début avril. En Valais, Unia va être présent sur les marchés et les sites chimiques. Il espère rassembler au moins 1500 paraphes.
Car la révision prévoit d’économiser dix milliards de francs, en augmentant notamment d’une année l’âge de la retraite des femmes. Or celles-ci ont déjà des rentes plus basses que les hommes. Elles sont par ailleurs moins nombreuses à disposer d’un deuxième pilier. Une sur trois ne touche aucun argent par ce biais.
Ce changement est donc une « insulte (faite) aux femmes », selon le syndicat. Il rappelle que celles-ci ont été en première ligne sur de nombreux fronts (soins, garde des enfants, nettoyage, vente) durant la pandémie.
Unia plaide au contraire pour une augmentation des rentes. Et veut, pour le faire, utiliser les bénéfices que la Banque nationale suisse a engrangé sur les taux négatifs. Cela permettrait, selon lui, de réunir 8,25 milliards de francs.
Et retrouvez ci-dessous le sujet diffusé dans notre journal de lundi midi: