Une Valaisanne au nord du Mexique

Tijuana, ville frontière avec les Etats-Unis ©Pixabay
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction le nord du Mexique ce matin dans "A vous les studios". On prend des nouvelles de Line Crettex, une Valaisanne qui s'est installée à la ville frontière avec les États-Unis, à Tijuana. Ici de nombreux Ukrainiens attendent de passer sur le sol américain.

D'habitude, à Tijuana, au poste-frontière mexicain qui ouvre la porte au rêve américain, on voit passer des migrants venus d'Amérique centrale. Mais depuis quelque temps, ce sont des Ukrainiens et des Russes qui affluent, nous explique Line Crettex.

Sans difficulté pour passer

Line nous raconte que les nombreux Ukrainiens, arrivés après un long périple jusqu'au Mexique, passent facilement la frontière jusqu'au Etats-Unis. Depuis le 11 mars, les Ukrainiens qui souhaitent entrer dans le pays ont droit à un statut de protection temporaire qui leur permet de rester sur le sol américain pour un an. Ce qui créé un certain sentiment d'injustice pour les migrants d'Amérique centrale nous explique Line Crettex.

Le tournage des Marseillais au Mexique

Sans transition, Fabrice nous parle d'une autre actualité mexicaine. Le tournage de l'émission les Marseillais au Mexique. (Hélas ou pas) Line n'en a pas entendu parler donc pas plus de news.

Le masque est toujours obligatoire

Dans les magasins et dans certains autres lieux publics le masque est toujours de rigueur. On voit même encore beaucoup de Mexicains se balader dans la rue avec le masque alors qu'il n'est pas obligatoire de le porter dehors. Autrement il n'y a pas de mesure particulière à remplir pour les touristes qui souhaitent entrer sur le sol mexicain.

L'interview complet de Line Crettex est à écouter ci-dessous:

Les articles les plus lus