Des milliers de clichés, de films et de négatifs retraçant plus de trente ans de l’histoire du Valais… La Médiathèque Valais de Martigny met pour la première fois en valeur le fonds d’archives du photographe de presse Philippe Schmid.
Décédé en 2002, il a dédié sa vie à la couverture de l’actualité pour les journaux du canton, parcourant inlassablement le Valais, appareil photo autour du cou, de Gletsch à St-Gingolph. De 1958 au début des années 90, il a ainsi immortalisé les processions de la Fête-Dieu, les élections, les accidents ou les avalanches.
« Il y a rarement eu en Suisse un auteur qui a pareillement couvert tous les sujets. (…) C’est assez unique dans l’histoire de voir une sorte de couteau suisse de la photographie de reportage »
Nicolas Crispini, commissaire de l’exposition « Les hauts et les bas du Valais. Philippe Schmid, reporter d’actualité »
Très prolifique, Philippe Schmid a parfois été décrit comme la « mémoire du Valais ». Car il a fixé sur la pellicule une période-charnière de l’histoire du canton. Nicolas Crispini est le commissaire de cette exposition « Les hauts et les bas du Valais. Philippe Schmid, reporter d’actualité » :
Philippe Schmid a donc joué un rôle de « mémoire visuelle du Valais ». Mais c’est passer sous silence la qualité de son œuvre, selon Nicolas Crispini qui précise qu’il s’agit surtout d’un « auteur qui photographie très, très bien ». Pour le commissaire, le travail du Sédunois n’a rien à envier à celui d’un photographe comme Arnold Odermatt que les musées et les galeries s’arrachent aujourd’hui.
Pour cette exposition, la toute première dédiée à Philippe Schmid, il a fallu faire un choix. Car son fonds d’archives – transmis au début des années 2000 à la Médiathèque Valais - est extrêmement fourni : plus de 22'000 reportages photographiques, 171'000 négatifs et 7000 séquences filmiques.
« On va montrer les moments de gloire, les moments de déboires, de drames du Valais »
Nicolas Crispini, commissaire de l’exposition « Les hauts et les bas du Valais. Philippe Schmid, reporter d’actualité »
Nicolas Crispini a donc dû faire un gros travail de tri parmi cette œuvre très abondante et qui, pour la plupart, n’a jamais été publiée.
Cette exposition est visible dès samedi et jusqu’en mars prochain à la Médiathèque Valais de Martigny. Un programme de médiation culturelle est mis en place pour l’accompagner