Une première depuis 2019, le patinage sur le lac de Joux

Le lac de Joux, l'une des plus grandes patinoires naturelles d'Europe est généralement ouverte lorsque la couche de glace atteint entre sept et huit centimètres. Certains hivers, elle peut atteindre 15 à 20 cm. ©Keystone/EPA KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Loisir hivern..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Depuis une semaine, les promeneurs peuvent s'adonner aux joies du patinage ou de la marche sur une partie du lac de Joux gelé. Cela n'était plus arrivé depuis février 2019. Seuls trois secteurs sont praticables jusqu'à dimanche soir au moins, grâce à 10 cm de glace.

Les trois zones sécurisées du lac vaudois sont la Tête du Lac au Sentier, la rade du Pont et Vers-chez-Grosjean aux Bioux, a indiqué à Keystone-ATS Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme. Le meilleur endroit avec la plus jolie et bonne surface de glace est celui du Sentier, conseille-t-il. Les deux autres secteurs sont plus petits et modestes.

Une ouverture sur l'intégralité du lac de Joux n'est en revanche pas possible. La couche est en effet trop mince et faible au milieu du lac, explique M. Paillard.

Respecter les piquets et drapeaux

Il en profite pour rappeler qu'afin d'éviter tout incident, il faut respecter scrupuleusement la signalisation mise en place, soit des piquets verts ou rouges sur le lac et des drapeaux de mêmes couleurs sur les rives. "Il faut absolument rester sur les zones ouvertes et sécurisées, signalées en vert. Il peut y avoir jusqu'à 33 mètres de profondeur sous la glace avec une eau à zéro degré", avertit-il.

L'une des plus grandes patinoires naturelles d'Europe est généralement ouverte lorsque la couche de glace atteint entre sept et huit centimètres. Certains hivers, elle peut atteindre 15 à 20 cm. "Il faut en profiter ce week-end jusqu'à dimanche soir, car ils annoncent de la neige lundi et mardi, puis dès le moindre redoux, c'est terminé", dit encore le directeur de Vallée de Joux Tourisme.

La foule au rendez-vous

Cela faisait depuis février 2019 qu'il n'avait plus été possible de patiner et marcher sur le lac de Joux, soit pratiquement trois ans. Samedi, il y avait un monde fou sur et autour du lac, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Sans doute quelques milliers de personnes sur la journée. Les grands parkings des différents secteurs étaient bondés, de nombreuses voitures parquées le long des routes et le trafic parfois saturé par endroits.

L'affluence peut grimper jusqu'à 10'000 personnes sur une seule journée lorsque le lac est entièrement gelé, selon M. Paillard.

ATS
Les articles les plus lus