Une plateforme d'échange et d'information pour les sites pollués du Chablais

Le site chimique de Monthey fait partie des sites pollués dans le Chablais. ©Keystone-ats
Pollution
Didier Morard
Journaliste

Les sites pollués dans le Chablais auront droit à une plateforme d'échange et d'information. Une expérience similaire a déjà été menée en marge d'autres projets d'assainissements dans le Haut-Valais.

Une plateforme d'échange et d'information dédiée aux sites pollués dans le Chablais a été créée. Elle regroupe les représentants issus des domaines de la protection de l'environnement, des autorités communales et cantonales, de l'industrie et de l'agriculture. La plateforme doit permettre à la trentaine de personnes présentes de mieux appréhender les enjeux liés aux sites pollués chablaisiens, de comprendre le rôle de chaque organisation et de formuler ses souhaits et attentes.

Une formule qui fonctionne

La mise sur pied de cette plateforme n'est pas une première en Valais. L'expérience avait déjà été menée par le Service de l'environnement (SEN) en marge d'autres projets d’assainissements dans le Haut-Valais. Les membres de la plateforme d’échange et d’information « Site pollués dans le Chablais » se réuniront au moins une fois par an et lorsque le SEN l’estimera nécessaire.

DM/C
Thèmes liés à l'article
PollutionChablaisMontheyChimie
Catégories