Une plate-forme de récupération de matériaux inaugurée à Martigny

Les trois patrons à l'origine du projet ©ctm
Déchets
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Une plate-forme pour optimiser le transfert et la gestion des matériaux récupérés au coude du Rhône. C'est le but du CTM, le "Centre de Transferts Martigny", qui permet un acheminement rationnalisé de ces matériaux vers le centre de collecte le plus proche.

C'est une collaboration entre concurrents qui se conclut par un projet commun. Lancé par les entreprises Favre Transports SA, Retripa SA et TMR SA, le projet de CTM aboutit après quatre ans de gestation.
Les divers matériaux récupérés dans la région sont amenés en premier lieu sur le site du CTM, à la Rue de Vorziers, où ils sont soigneusement triés. L’acheminent final est ainsi rationnalisé et ne s’effectue que lorsqu’il est nécessaire, permettant un gain de temps et d’énergie et limitant les effets des transports sur l’environnement.
Ouvert à toutes les entreprises de la région, il évite un engorgement du trafic sur les axes principaux ainsi qu’aux portes des usines d’incinération aux heures de pointes. En fonction depuis le début de cette année, ces premiers mois d’exploitation ont largement prouvé que cette collaboration est profitable et prometteuse pour le futur, écrivent les partenaires dans un communiqué.

CH/c
Thèmes liés à l'article
DéchetsMartignyEnvironnement
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
CirclesGAVIN JAMES