La période des Fêtes a été plus calme que prévu au numéro valaisan de la Main tendue, le 143. Il y a certes eu de nombreux appels entre Noël et Nouvel An.
Il faut dire que la fréquence des téléphones a beaucoup augmenté depuis le début de la crise du coronavirus. On parle de 15% au printemps 2020 par rapport à la période d’avant-pandémie. Désormais, 14'500 conversations ont lieu tous les ans pour le seul Valais, ce qui représente une quarantaine d’interventions tous les jours.
L’interview du président de la Main tendue valaisanne Bernard Métrailler :
« Les gens ont simplement besoin de parler, ce qui nous a un petit peu étonnés »
Bernard Métrailler, président de la Main tendue valaisanne
Si la période a été plus tranquille, c’est surtout le fait des appelants, selon Bernard Métrailler. « Les gens étaient plutôt calmes et manifestaient simplement le souhait de parler. Cela nous a un petit peu étonné », explique-t-il. Il y voit, peut-être, une certaine lassitude face à la situation sanitaire.
« Au début, tout est arrivé tellement vite, c’était peut-être plus d’inquiétudes forcément »
Bernard Métrailler, président de la Main tendue valaisanne
La Main tendue est active 24 heures sur 24 et sept jours sur sept en Valais, grâce à une soixantaine de bénévoles. Une équipe qui est aujourd’hui suffisante pour assumer la charge de travail, même si celle-ci est supérieure à la période d’avant-pandémie, assure le président.
Les bénévoles doivent suivre une formation de huit à neuf mois avant de pouvoir répondre seul au téléphone.