Une nouvelle commune valaisanne est touchée par la flavescence dorée

Didier Morard
Journaliste

Trois communes valaisannes sont touchées par la flavescence dorée. Des cas ont été confirmés à Port-Valais, Ardon et Saxon. Les vignerons des communes limitrophes sont priés d'être attentifs.

Une nouvelle commune valaisanne est touchée par la flavescence dorée. Après Port-Valais et Ardon, le laboratoire d'Agroscope a détecté cette maladie de quarantaine de la vigne à Saxon. Les analyses effectuées ont permis d’identifier 15 ceps positifs à la flavescence dorée sur la commune de Saxon, répartis sur 6 parcelles de plaine. Un unique cep positif a été repéré sur la commune d’Ardon, tandis qu’environ 200 ceps devront être arrachés à Port-Valais. Tous les propriétaires et exploitants des vignes situées dans ces périmètres sont tenus d’effectuer des traitements insecticides en 2022, selon les indications fournies par le Service de l’agriculture (SCA).

Surveillance accrue

En plus des trois communes, celles de Vétroz et de Fully sont déclarées jusqu’à nouvel avis « communes réglementées ». De fait, tout déplacement du matériel végétal de vigne (plantes, greffons, boutures, etc.) y est interdit, sauf exception sous contrôle officiel. Enfin, tous les propriétaires ou exploitants des vignes situées sur ces communes sont tenus d’assurer une surveillance accrue et d’annoncer immédiatement au SCA tout cep présentant des symptômes de jaunisse, symptômes visibles dès juillet.

DM/C
Thèmes liés à l'article
Catégories