Katia Clavien était avec nous comme chaque mercredi pour sillonner le Valais à la découverte de lieux chargés d’histoire. Ce matin la mine de Bramois était à l'honneur !
Cette mine de charbon située à Bramois, en bordure de la borgne, était de grande importance en Valais. Elle fût découverte puis exploitée par des moines Trappistes dès les années 1540.
Cette mine est immense et ses ramifications s’étendent sur des kilomètres jusque dans la région. Le charbon, élément stratégique dans la 1ère et 2ème guerre mondiale y est abondant et d’une excellente qualité. A la fin du 19ème siècle, cette mine produit 100 tonnes par année et change plusieurs fois de propriétaires au fil des années jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale puis est désaffectée.
Dans les années 80’, le nouveau propriétaire d’une vieille brasserie proche de la mine à Bramois souhaite faire construire une maison sur la colline de la Crettaz. Il abat un mur au fond d’une vieille cave creusée dans la roche et découvre ainsi une des entrée de la mine. Un géologue est alors engagé pour explorer les galeries et dans ses kilomètres de souterrain il découvre un petit lac et une voiture abandonnée.
La présence de cette voiture de la marque de Rover, est en lien avec le séjour en Valais d'Edda Ciano, la fille ainée de Mussolini. En 1944, Edda, qui est doublement comtesse, s’exile en Suisse suite à l’exécution de son époux, désolidarisé du régime de Mussolini. Elle arrive en terre Helvétique déguisée en paysanne et l’asile politique lui est accordé, sous condition qu’elle y réside sous d’étroite surveillance. Elle réside tout d’abord dans un couvent dans le canton de Schwytz puis en Valais dans la maison de santé de Malévoz à Monthey.
Il semblerait que parmi toutes les péripéties de son séjour à Malévoz, Edda Mussolini filait en douce avec l’un de ses amants Montheysan, qui était le propriétaire de la vieille brasserie de Bramois, et parquait sa Rover dans l’un des tunnels de la mine !
Si vous souhaitez découvrir tous les détails de cette chronique signée Katia Clavien, écoutez-la en totalité !