Une matinée consacrée à l'insertion professionnelle

Ce vendredi à Sion, Insertion Valais organise les "Vitrines de l'insertion". ©KEYSTONE/GAETAN BALLY
Social
Didier Morard
Journaliste

L'insertion professionnelle et ses acteurs souffrent encore de la méconnaissance du public. Insertion Valais souhaite y remédier en organisant ce vendredi un évènement intitulé "les Vitrines de l'insertion".

"Circulez, il y a à voir…" C'est le thème choisi par l'association Insertion Valais pour la première édition de son évènement, qui se tiendra ce vendredi de 9 heures à midi à l'OESO de Sion. Consacré à la circularité, ce rendez-vous veut encourager l'entre-connaissance en suggérant de s'affranchir des silos dans lesquels chacun évolue. " L'insertion professionnelle est une activité incarnée par des acteurs qui sont à l'interface, entre les services cantonaux en charge des politiques publiques de lutte contre le chômage et entre les employeurs, qui sont les offreurs de postes sur le marché rentable", explique Christine Bitz, secrétaire générale d'Insertion Valais. "L'idée de cette matinée est de se faire se rencontrer. Le monde de l'insertion professionnelle n'est pas si éloigné du monde de l'économie."

Le rôle de l'insertion professionnelle

La faîtière cantonale des acteurs de l'insertion professionnelle cherche aussi à mieux faire connaître son domaine d'activité, parfois insuffisamment connu au sein de la population. " De l'extérieur, on a tous une idée de ce que c'est l'insertion professionnelle : des structures qui accueillent des personnes au chômage, des personnes qui sont à l'aide sociale ou des personnes qui sont prises en charge par l'assurance invalidité. Mais dans les faits, quelles sont les activités ? quelles sont les durées des programmes ?", questionne Christine Bitz, qui souhaite davantage communiquer sur ces aspects depuis son entrée en fonction en 2020.

Le regard des gens sur l'insertion professionnelle

Insertion Valais compte actuellement 22 membres au sein de sa faîtière.

DM/C