Une fresque vieille de 700 ans pour une transition écologique réussie ?

ecologie-750x495
Ecologie
Didier Morard
Journaliste

Comment construire un Valais zéro carbone ? La HES-SO a invité cette semaine pour un cycle de conférences un spécialiste en la matière. Le Français Julien Dossier propose un outil original pour construire le monde de demain.

Le spécialiste des stratégies de transition écologique Julien Dossier était de passage cette semaine en Valais. Le Français, auteur du livre "Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain", participait à un cycle de conférences sur le zéro carbone. Particularité de sa démarche : concevoir la transition écologique au travers d'une fresque. Cette peinture de Lorenzetti illustre la vie à Sienne en Italie en 1338. " J'ai vu [sur cette fresque] la réunion de deux mondes qu'on oppose : le monde urbain et le monde rural. J'étais heureux de voir que ces deux mondes étaient connectés", raconte Julien Dossier pour expliquer le choix de cette fresque.

La fresque de Lorenzetti

En Valais pour une semaine, Julien Dossier l'assure : cette fresque est applicable à notre canton pour sa transition écologique. " Lundi le jour du début des conférences, on était exactement au lieu décrit dans la fresque. On était au bord du Rhône, avec des problématiques de production d'énergie, des barrages. Dans la vallée, on voit l'infrastructure ferroviaire. Sur les coteaux escarpés, il y a la culture de la vigne. On retrouve tous les ingrédients", s'exclame Julien Dossier.

DM
Les articles les plus lus