Une forte délégation valaisanne se rendra la semaine prochaine aux National Summer Games de St-Gall

Un athlète sur le podium des Regional Games de Lugano ©Special Olympics
Sport handicap
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Unis par le sport, 85 athlètes valaisans participeront la semaine prochaine aux « National Summer Games ». Un évènement inclusif dédié aux personnes en situation de handicap mental.

Basket, natation, pétanque ou judo, voilà quelques-unes des disciplines sportives au programme des « National Summer Games » de St-Gall, prévus la semaine prochaine. Cette manifestation, réservée aux personnes en situation de handicap mental, comportera une forte délégation valaisanne.

Ouverture et inclusion

Des 1'400 athlètes attendus, 85 sont en effet valaisans. Ce qui en fait la deuxième plus grande délégation au niveau romand. Organisés chaque 4 ans, les Summer Games permettent non seulement de réunir ces sportifs autour d’un évènement fédérateur mais aussi de mettre en lumière l’inclusion par le sport. Des valeurs promues par la fondation à l’origine de cette manifestation, Special Olymics. Membre de son staff, en charge notamment des compétitions, le Valaisan Jonathan Grept, véhicule ces messages. Il nous explique par ailleurs que des initiatives sont prévues dans notre canton.

« Notre projet Unified permet de rendre les évènements et les clubs plus inclusifs », Jonathan Grept

Une fête avant tout

La natation sera au menu des Summer Games, au même titre que 13 autres sports. Petit bonus, les meilleurs athlètes de chaque discipline seront éligibles pour faire partie de la sélection suisse qui se rendra aux Championnats du monde à Berlin l’an prochain. L’aspect purement sportif revêt donc une certaine importance mais ce n’est pas le seul but de l’évènement st-gallois de la semaine prochaine. On retrouve Jonathan Grept.

« À côté du sport, l’aspect social est très important », Jonathan Grept

La cérémonie d’ouverture des National Summer Games se tiendra jeudi prochain au kybunpark, le stade du FC St-Gall. Les compétitions se termineront le dimanche 19 juin.

HDC
Thèmes liés à l'article
sport handicapSpecial OlympicsHandicap
Catégories
Les articles les plus lus